S'abonner

Organisation des nerfs périphériques du membre thoracique chez le fœtus et l’adulte : étude comparative, incidences cliniques - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.123 
F. Bonnel
 Service d’orthopédie, clinique Beau-Soleil, Montpellier, France 

Résumé

Les résultats de la chirurgie des nerfs périphériques chez l’enfant par suture ou greffe avec des bons résultats sont rapportés par de nombreux auteurs (Tatsuga, 1989 ; Legré, 2013 ; Bertelli, 2018) en comparaison de ceux observés chez le sujet adulte. Le facteur invoqué est biochimique avec le nerve growing factor (purves). L’aspect morphologique portait principalement sur le nerf sural dans le cadre de biopsies chez l’enfant (Robert, 1987). Notre objectif était d’évaluer les facteurs morphologiques histologiques chez le fœtus et chez l’adulte.

Notre étude se basait sur l’analyse histologique des nerfs de deux fœtus de 4 mois comparativement à une série de coupes histologiques de références de 10 sujets adultes.

Chez le fœtus les coupes sériées étaient réalisées tous les 2 millimètres avec coloration par trichrome de Masson. Sur chaque coupe on évaluait le nombre et le diamètre des fascicules ainsi que le pourcentage de tissu conjonctif périfasciculaire. La même procédure était conduite sur les nerfs de sujets adultes. Les nerfs analysés étaient au bras et l’avant-bras le nerf radial, ulnaire et médian.

Le nombre et la topographie des fascicules étaient en tout point à tous les niveaux comparables à celle des nerfs de sujet adulte. La différence significative portait sur la répartition du tissu conjonctif périfasciculaire qui était moindre entre 30 et 40 %. Il n’y avait aucune différence selon le niveau.

D’autres facteurs ont été observés sur le nerf sural chez l’enfant avec mise en évidence des modifications sur la surface en coupe transversale des fascicules de 0,25 mm2 les premières semaines de la vie et environ 0,82 mm2 à l’âge de 9 ans (Robert, 1987). Le nombre de fibres myélinisées par nerf variait d’environ 4000 à 12 300, soit la valeur la plus faible dans le nerf du nouveau-né (Dyck, 1970). La distribution des diamètres des fibres myélinisées est unimodale au cours des quatre premiers mois de la vie, et la distribution bimodale est établie à 2 ans (McLeod, 1987). Ces travaux confirment les difficultés d’analyse d’interprétation des résultats dans le cadre de la chirurgie.

Notre travail anatomique confirme ses limites. Les progrès à attendre dans les années à venir seront basés sur des études fondamentales et la mise au point de facteurs biochimiques pour accélérer la repousse nerveuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 435 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude des propriétés biomécaniques d’un nouveau tube de régénération nerveuse
  • M. Swaisi, B. Baille, P. Liverneaux, N. Bahlouli, S. Facca
| Article suivant Article suivant
  • Systématisation et innovation en transplantation de la main
  • L. Lantieri, S. Levin, B. Chang, S. Kovach

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.