S'abonner

Systématisation et innovation en transplantation de la main - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.124 
L. Lantieri 1, , S. Levin 2, B. Chang 2, S. Kovach 2
1 Hôpital européen Georges-Pompidou, AP–HP, Paris, France 
2 Pennsylvania University, Philadelphia, États-Unis 

Auteur correspondant.

Résumé

Après l’échec de la première greffe de main en 1964 en Équateur l’apport de nouvelles thérapeutiques immunosuppressives ont ouvert une nouvelle ère à la fin des années 1990. Des innovations techniques et immunologiques récentes permettent d’améliorer les résultats.

Nous montrons ici deux cas de transplantations bilatérales de main/avant-bras avec 3 ans et 5 mois de recul. Notre étude porte sur la préparation en technique chirurgicale pour diminuer les aléas thérapeutiques ainsi que l’organisation du suivi.

Une reconstruction 3D des os de l’avant-bras des patients des patients en attente de greffe ont été effectué afin de préparer les dissections au laboratoire d’anatomie. Une modélisation virtuelle était ensuite effectuée de préparer des guides de coupe et des stratégies d’ostéosynthèse. Une fois obtenue de nouvelles dissections ont permis de valider les ostéotomies de l’avant-bras et les ostéosynthèses. Lors de ses dissections une check-list était rédigée reprenant chaque temps opératoire. Cette check-list a permis d’établir deux profils de greffe. Les greffes au-delà du 1/3 distal de l’avant-bras ou greffe de main et les greffes des deux tirs proximaux ou greffe d’avant-bras. La check-list était ensuite reprise lors de la greffe avec utilisation des modèles et guides de coupes stérilisés. Une mise en route d’une trithérapie (tacrolimus MMF corticoïdes) avec relais par sirolimus à deux mois en fonction de la consolidation a été effectué avec un suivi clinique et par biopsies cutanées.

Le temps d’ischémie pour les quatre membres a été de moy 6h 15±30min. Une reprise à 3jours pour un hématome (1/4 membres) est a déplorée. Aucun autre événement indésirable n’est à noter. Pour les greffes d’avant-bras on constate une ré innervation à 3 mois avec apparition de la motricité des doigts longs. La progression de la sensibilité est 1,5mm par jour avec récupération d’une discrimination deux points de 4mm. La consolidation était obtenue à 3 mois. Les biopsies n’ont révélé aucun signe de rejet au-delà d’un grade 1 de Banff.

Les greffes de membres supérieurs restent exceptionnelles. Une systématisation possible diminue les aléas thérapeutiques, réduisant le temps opératoire et permettant d’optimiser les résultats à long terme.

L’utilisation des guides de coupe avec impression 3D et modélisation permet de créer une check-list et d’optimiser le résultat.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 435 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Organisation des nerfs périphériques du membre thoracique chez le fœtus et l’adulte : étude comparative, incidences cliniques
  • F. Bonnel
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique préopératoire couplée à l’IRM pour le diagnostic de racines greffables dans les paralysies complètes du plexus brachial
  • C. Echalier, F. Teboul, E. Dubois, B. Chevrier, T. Soumagne, J.N. Goubier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.