S'abonner

Chirurgie de la syndactylie digitale avec ou sans greffe de peau : à propos d’un cas et revue de la littérature - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.139 
Z. Ramzi 1, , J. Juanos Cabanas 2, Y. Najeb 3, J. Harold 2
1 Marrakech, Maroc 
2 CHU de Tivoli, La Louvière, Belgique 
3 CHU Mohammed-VI, Marrakech, Maroc 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La syndactylie congénitale de la main est l’une des malformations congénitales les plus fréquentes. Sous ce terme sont regroupées des anomalies de sévérité très variable. Les principes de réparation chirurgicale sont bien déterminés afin de définir le timing et le déroulement du geste opératoire ainsi que ses objectifs. Plusieurs techniques chirurgicales ont été décrites avec des résultats qui restent mitigés. L’objectif de l’étude étant de présenter un cas clinique pris en charge dans notre formation ainsi que de comparer les différentes techniques et leurs indications. Jeune fille de 3 ans qui présente une déformation congénitale des deux mains depuis la naissance à type de syndactylie entre le médius et l’annulaire. La mobilité articulaire était conservée sans synostose radiologique. Aucune association syndromique n’a été objectivée. Un traitement chirurgical par un lambeau dorsal en V-Y écliptique. L’évolution à long terme était favorable sans contracture, limitation de la mobilité nui des activités quotidiennes. Aucune autre complication n’a été notée. Le traitement de la syndactylie est toujours un traitement chirurgical. Timing chirurgical est aux alentours de 12 mois au vu risquer de contracture si fait avant. Plusieurs méthodes chirurgicales ont été décrites, nombreuses d’entre elles incluent l’utilisation de lambeaux locaux pour la reconstruction commissurale avec une greffe de peau totale pour la couverture digitale. Récemment, de nouvelles techniques sans greffe de peau ont émergé et qui sont mieux indiquées dans certaines situations. Des considérations spéciales doivent être portées pour les syndactylies complètes, complexes et syndromiques. Ni le recours à la greffe cutanée ni le type de lambeau utilisé n’étaient des facteurs prédictifs de mauvais résultats seul le type de syndactylie était un élément influencer. Le traitement de la syndactylie est toujours un traitement chirurgical. Le résultat final dépend surtout du type de la syndactylie. Pour les syndactylies simples, il est recommandé de limiter les greffes cutanées qui sont plus prédictives de complications.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 440-441 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La paralysie obstétricale du plexus brachial, résultat de la chirurgie palliative au niveau de la main
  • H. Beressa Ismahal, H. Belmaaziz, H. Zerougua
| Article suivant Article suivant
  • Quelles résultats fonctionnels, anatomiques et devenir professionnel des cals vicieux de l’extrémité distale du radius en milieu défavorisé ? À propos de 10 cas
  • E. Lawson, P. Chigblo, T. Nezien, F. Tidjani Ireti, A. Padonou, F. Amossou, A. Hans-Moevi Akué

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.