S'abonner

Arthrodèse complète du poignet dans la carpite rhumatoïde. Une technique originale du double vissage « tête bêche » - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.147 
C. Dos Remedios
 Centre hospitalier de La Rochelle, La Rochelle, France 

Résumé

Plusieurs techniques chirurgicales d’arthrodèse complète du poignet sont décrites pour les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde. La technique de référence de Clayton modifiée Mannerfelt utilise un clou de Rush transfixiant le poignet en passant du troisième métacarpien à la diaphyse du radius associée à une ou deux agrafes radio-carpiennes. Cette technique a pour inconvénients un risque de raideur de l’articulation métacarpophalangienne, de fracture métacarpienne. Des fausses routes, des balayages, des migrations du clou ne sont pas rares. Des lésions des muscles interosseux sont possibles. Les clous de Rush sont peu commercialisés nécessitant des clous de Steinmann de diamètre 3 et 4, ou des broches de gros calibres moins profilées.

Nous décrivons une technique chirurgicale d’arthrodèse complète du poignet rhumatoïde par double vissage « tête bêche » disto-proximal et proximo-distal. Après un avivement des surfaces articulaires radio-carpienne et médio-carpienne, sous amplificateur de brillance, une broche guide est positionnée entre la base des troisième et quatrième métacarpiens, orientée vers la fossette lunarienne. Le passage dans la fossette lunarienne se fait après avoir contrôlé la translation du carpe notamment le positionnement du lunatum sous la fossette lunarienne de face. Une visée corticale palmaire est contrôlée de profil avec une fixation de la corticale antérieure du radius. Après avoir positionné le poignet en position neutre au en extension dorsale de 10°. Une vis canulée auto-taraudeuse d’un diamètre minimum de 4mm est mise en place en compression.

Une deuxième vis canulée de diamètre 3mm est mise en place de proximal en distal selon une direction dorso-palmaire. De face, un vissage allant de la fossette scaphoïdienne vers le tubercule du scaphoïde est recherché à l’amplificateur de brillance. De profil, on vérifiera dans l’idéal l’absence d’effraction dans l’articulation scapho-trapézienne. On vérifiera l’absence de conflit de la tête de vis dorsale avec un bon enfouissement cortical.

Le résultat final obtenu est un double vissage en croix bi-cortical en compression.

Cette technique mini invasive est peu iatrogène avec un matériel enfoui. Le matériel peu coûteux est facilement disponible au bloc opératoire. Toutefois, la longueur maximale des vis canulée en diamètre 4mm était de 50mm ce qui peut être insuffisant pour une visée bi-corticale. Cette technique semble peu adaptée dans les formes destructrices mutilantes.

Cette technique est reproductible. L’ostéosynthèse permet une bonne stabilité dans les 3 plans.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 443 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Muscle surnuméraire de la main symptomatique : à propos d’un cas
  • A. Blancheton, N. Fraquet, J. Laulan, G. Venet, M. Hannebicque
| Article suivant Article suivant
  • Place du lambeau hypothénarien vascularisé de Strickland dans la chirurgie secondaire de récidive du syndrome du canal carpien opéré. À propos de 3 cas
  • A. Menadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.