S'abonner

Intervention de Graner II dans la maladie de Kienböck. Analyse et résultats à plus de 12 ans postopératoire - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.150 
H. Cherifi 1, , A. Henine 2, M.K. Benchenouf 1
1 CHU de Douera, Alger, Algérie 
2 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Les interventions dans le Kienböck sont conservatrices aux stades précoces, et radicales aux stades ultimes. Le problème d’indication se pose aux stades de lunatum fragmenté chez le travailleur de force dont le poignet est douloureux mais mobile. Entre 1997 et 2018, l’intervention modifiée de Graner (Graner II) a été pratiquée chez 25 patients.

Six patients avec un recul moyen de 16 ans (12 et 22 ans) sont revus. Il s’agit de quatre femmes et deux hommes, travailleurs manuels et de force. L’âge de prise en charge varie entre 19 et 35 ans. Pour tous, le motif de consultation était un poignet douloureux et faible avec une mobilité entre 35 et 60° d’extension et entre 25 et 60° de flexion. Radiologiquement il s’agissait de 5 stades III (2A et 3B) et d’un stade IV selon la classification de Lichtman.

L’intervention s’est déroulée pour tous, par une voie d’abord dorsale. Après arthrotomie, la lunarectomie est suivie par un avivement des surfaces entourant le semi-lunaire. Ostéotomie à la partie médiane du capitatum, a vivement des surfaces latérales et médiales de sa partie proximale avant sa transposition sous la fossette lunarienne et fixée par une broche scapho-pyramidale. La perte de substance engendrée par le repositionnement de la partie proximale du capitatum est comblée par un greffon cortico-spongieux prélevé à la crête iliaque. Un gant pour 6 à 8 semaines.

Nous déplorons une infection autour des broches ayant nécessité leur ablation. Cliniquement la douleur est atténuée voire disparue avec amélioration de la force, par contre la mobilité est diminuée. Radiologiquement : aucune nécrose du capitatum transposé n’a été constatée, la fusion intracarpienne est obtenue en moyenne au 5e mois sauf pour un patient qui était au stade IIIB qui a présenté un retard de fusion. La patiente au stade IV qui avait refusé l’arthrodèse l’a été trois ans plus tard.

Le Kienböck requiert un traitement chirurgical. Les interventions conservatrices sont dépassées au stade III, alors que les arthrodèses ne sont pas encore nécessaires. L’intervention de Graner II est une arthrodèse intracarpienne conservant la hauteur carpe, recréant un condyle carpien cartilagineux proche du condyle physiologique sans sacrifice de la mobilité radio-carpienne avec réapparition d’une force.

La technique de Graner II garde son indication chez le travailleur de force au stade IIIB pré-arthrosique dont le poignet est mobile.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 444 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Arthrodèse radio-scapho-lunaire associée à une résection du pôle distal du scaphoïde. Revue de la littérature et série de 4 cas dans un contexte post-traumatique
  • M. Martel, S. Delclaux, M. Girard, M. Rongières, P. Mansat
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse trapézo-métacarpienne ISIS chez les hommes atteints de rhizarthrose - évaluation radio-clinique multicentrique
  • G. Menu, E. Boyer, F. Sakek, I. Regas, L. Obert, F. Loisel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.