S'abonner

Prothèse trapézo-métacarpienne ISIS chez les hommes atteints de rhizarthrose - évaluation radio-clinique multicentrique - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.151 
G. Menu 1, , E. Boyer 2, F. Sakek 2, I. Regas 2, L. Obert 2, F. Loisel 2
1 CHRU de Besançon, Besançon, France 
2 SOS main, CHRU Jean-Minjoz, Besançon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’objectif de ce travail était d’évaluer les résultats fonctionnels et radiologiques de la prothèse trapézo-métacarpienne ISIS dans la rhizarthrose dans une population uniquement masculine.

Treize patients présentant une rhizarthrose ont été opérés par une prothèse Isis entre décembre 2010 et septembre 2015 et évalués au plus grand recul. Ces patients ont été opérés dans 2 centres par 5 chirurgiens.

Tous les patients ont été évalués par leur opérateur puis revus par un opérateur indépendant unique au recul minimum de 14 mois afin d’évaluer la douleur, la fonction, la force de la pince et de la poigne, le niveau d’activité ainsi que la survenue de complication. Une évaluation radiologique réalisée par 2 lecteurs recherchait en préopératoire la sévérité de l’atteinte, et en postopératoire la survenue de complications telle que le descellement.

Nous avons inclus 17 prothèses dans l’analyse de survie avec un recul moyen de 36,7 mois (14–69). Aucune prothèse n’a nécessité de chirurgie de révision. Aucune luxation n’a été rapportée. Un total de 17 prothèses chez 13 patients a été inclus dans l’évaluation clinique. L’âge moyen était de 65.4 ans (54–80) et le suivi moyen était de 36,7 mois (14–69). À 5 ans de suivi, le Quick-DASH moyen était amélioré de 78,7±501 à 8±1,2, la mobilité du pouce a été restaurée à une amplitude de mouvement comparable à celle du pouce controlatéral. L’opposition, définie par le score Kapandji, était presque normale à 8,5/10, (5–10), de même que le pinch et le grasp moyens, qui s’amélioraient respectivement de 32 % et de 45 %.

Les amplitudes et la force augmentent alors que la douleur diminue après la chirurgie et ces résultats demeurent constants durant la période de suivi. Bien qu’asymptomatiques, les liserés autour des pièces prothétiques semblent être la principale évolution à surveiller.

Conclusion

Dans notre série, la prothèse ISIS chez les patients de sexe masculin souffrant de rhizarthrose s’est avérée être un implant fiable et efficace.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 444-445 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intervention de Graner II dans la maladie de Kienböck. Analyse et résultats à plus de 12 ans postopératoire
  • H. Cherifi, A. Henine, M.K. Benchenouf
| Article suivant Article suivant
  • Prothèse trapézo-métacarpienne ISIS dans l’arthrose péri-trapézienne : évaluation radio-clinique multicentrique
  • G. Menu, E. Boyer, F. Sakek, I. Regas, L. Obert, F. Loisel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.