S'abonner

Nécrose avasculaire du capitatum chez une jeune gymnaste. À propos d’un cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.159 
A. Klein 1, , F. Blayney 2, C. Jaloux 2, R. Legré 2
1 Hôpital de la Timone, Marseille, France 
2 Hôpital de la Timone, chirurgie de la main, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

La nécrose avasculaire du capitatum est une pathologie rare touchant principalement des travailleurs manuels ou des sportifs. Après un diagnostic parfois difficile en l’absence de signes radiologiques francs jusqu’au stade chirurgical, elle est souvent traitée par une arthrodèse scapho-luno-capitale. Nous rapportons le cas d’une jeune gymnaste de 16 ans traitée par une arthroplastie d’interposition prothétique en pyrocarbone.

La patiente présentait des douleurs invalidantes du poignet gauche d’apparition progressive depuis 5 ans sans histoire traumatique. Les examens d’imagerie ont permis de poser le diagnostic de nécrose avasculaire du capitatum.

Le traitement a consisté en une résection de l’os nécrotique et l’interposition d’une prothèse en pyrocarbone Pi2 (Tornier, Grenoble, France). Le suivi a duré 24 mois.

La rééducation active a été initiée à 3 semaines, à la levée de l’immobilisation. À 3 mois l’amplitude articulaire était égale à l’état préopératoire. À 6 mois, il n’existait plus de douleurs au repos et l’amplitude était de 40°/40° en flexion/extension, la force de grip était à 57 % relativement au côté sain. La reprise de la gymnastique a été effective à 1 an. À la dernière visite de suivi à 2 ans, l’amplitude était de 55°/40° en flexion/extension contre 55°/50° pour le côté sain, la force de grip relative était de 60 %.

Différents traitements chirurgicaux ont été proposés, en cas d’atteinte de type I selon Milliez ; l’excision du pole proximal et l’interposition d’un tendon, un forage, une excision-avivement suivie d’une greffe cortico-spongieuse, une dénervation du poignet, l’arthrodèse scapho-luno-capitate étant, à ce jour, la plus répandue, principalement lorsque le médiocarpe est remanié, et, a fortiori, en cas de perte de hauteur du carpe. Nous rapportons ici le 3e cas traité par implant de resurfaçage. L’implant d’interposition Pi2 est classiquement utilisé en traitement de la rhizarthrose. Nos résultats fonctionnels à court termes semblent satisfaisants, la reprise du sport ayant été effective chez cette gymnaste à moins 12 mois de l’intervention.

L’interposition d’une prothèse en pyrocarbone pour une nécrose avasculaire du capitatum proximal semble être un traitement satisfaisant à moyen terme chez un sujet sportif et épargne la réalisation d’une arthrodèse qui reste une option de sauvetage éventuel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 447 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéotomie sagittale de correction des cals vicieux métacarpiens
  • A. Barber, A. Bilasy
| Article suivant Article suivant
  • Résection de la première rangée des os du carpe en urgence après fracture dislocation du carpe
  • Y. Akloul Hamdaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.