S'abonner

Résection de la première rangée des os du carpe en urgence après fracture dislocation du carpe - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.160 
Y. Akloul Hamdaoui
 Hôpital Salim Zemirli el Harrach, Alger, Algérie 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les fractures dislocation du carpe sont des traumatismes articulaires complexes et rares. L’ostéosynthèse à foyer ouvert (OFO) est le traitement de référence notamment dans les luxations et fractures luxations du carpe. Exceptionnellement, les lésions ostéoarticulaires retrouvées sont irréparables, et la résection de la première rangée du carpe (RPC) est alors la seule alternative.

Deux patients ont présenté une fracture dislocation des os du carpe fracture luxation du carpe traitée par une RPC en urgence pour un traumatisme aigu unilatéral du poignet les 2 patients ont été revus 18 mois après l’intervention en consultation afin d’évaluer les résultats fonctionnels et radiographiques.

La mobilité moyenne en flexion extension est satisfaisante et la force de préhension de 45kg, soit respectivement 53 % et 70 % du côté sain. Les deux patients sont très satisfaits des résultats. La radiographie de contrôle est satisfaisante, pas d’arthrose radio-capitate à 18 MOIS postopératoire.

La RPC apporte une solution en une seule intervention à un traumatisme complexe du poignet et permet une reprise de la vie socioprofessionnelle avec une gêne modérée ; ces résultats nécessitent d’être confirmés à plus long terme. Les patients présentant une lésion initiale du capitatum associé ont les résultats les plus mauvais. L’arthrodèse intracarpienne doit être discutée comme alternative à la RPC pour ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 447-448 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nécrose avasculaire du capitatum chez une jeune gymnaste. À propos d’un cas
  • A. Klein, F. Blayney, C. Jaloux, R. Legré
| Article suivant Article suivant
  • Pseudarthrose du scaphoïde et du lunatum - Que faire ?
  • M. Rahem, K.R. Amimoussa, I. Ghadi, M.K. Larbaoui

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.