S'abonner

Ostéotomie sagittale de correction des cals vicieux métacarpiens - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.158 
A. Barber , A. Bilasy
 Hôpital européen, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les fractures du col des métacarpiens médiaux sont extrêmement fréquentes. Leur prise en charge est bien codifiée mais souvent négligée. la persistance d’une bascule palmaire et d’un accourcissement peut être mal tolérée selon l’activité manuelle du patient. Nous présentant une technique d’ostéotomie sagittale stabilisée par une plaque vissée dorsale permettant de corriger à la fois la bascule antérieure et l’accourcissement.

Nous avons réalisé cette technique chez 9 patients sur une période de 7 ans. Deux d’entre eux avaient une bascule des 4 et 5es métacarpiens Tous avaient un bilan fonctionnel perturbé par la bascule palmaire de la tête du 5e métacarpien, deux avaient un déficit d’extension métacarpophalangien inférieur à 20°. Toutes les interventions ont eu lieu au minimum 3 mois après la fracture initiale. Tous les patients avaient été initialement traités orthopédiquement.

On réalise une ostéotomie sagittale à la scie oscillante terminée transversalement comme un SCARF du métacarpien. Cette ostéotomie est allongée puis fixée par une vis bi-corticale. Cette ci placée au centre du métacarpien, on réalise une rotation dorsale de l’élément distal qui va récupérer la bascule palmaire. Les deux éléments diaphysaires séparés sont fixés par une plaque tangente dorsale à l’aide d’un visage verrouillé de 2mm. Tous les patients ont été suivis en ambulatoire et mobilisés dès les premiers pansements.

Tous les patients ont récupéré un usage complet normal de leur main. Le gain de bascule dorsale était en moyenne de 32°, l’allongement de 6mm. Nous n’avons retrouvé aucune complication. Seuls 5 patients ont pu être suivis plus de 45jours. Tous ont consolidé, 2 ont bénéficié d’une ablation de matériel.

Même si rares sont les patients qui viennent consultés à distance d’une fracture cervicale d’un métacarpien médial, ceux qui présentent une déformation importante peuvent être handicapés par un contact palmaire douloureux de la tête du métacarpien. La réduction et l’allongement métacarpien obtenus par cette technique simple sont satisfaisants. Notre série est trop faible, avec trop de perdus de vue, pour en tirer des enseignements plus complets.

Nous avons appliqué à l’allongement métacarpien une technique avérée au pied en ajoutant une correction de la bascule. Dans notre courte série, elle répond aux objectifs fixés et semble aisément reproductible. Elle mérite d’être proposée aux patients symptomatiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 447 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Traitement par suture directe des ruptures de poulies chez le grimpeur de haut niveau avec rééducation active postopératoire
  • C. Bergel, A. Gay
| Article suivant Article suivant
  • Nécrose avasculaire du capitatum chez une jeune gymnaste. À propos d’un cas
  • A. Klein, F. Blayney, C. Jaloux, R. Legré

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.