S'abonner

Pseudarthrose du scaphoïde et du lunatum - Que faire ? - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.161 
M. Rahem , K.R. Amimoussa, I. Ghadi, M.K. Larbaoui
 Hôpital central de l’armée, Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Une association lésionnelle composée d’une fracture du scaphoïde carpien avec fracture du lunatum passe inaperçue car ce dernier représenté 1 % à 2 % des fractures du carpe traite à un stade de pseudarthrose des deux os du carpe. Notre cas permet de revoir le mécanisme lésionnel associative de ses deux fractures (scaphoïde et lunatum), d’attirer l’attention sur cette variété lésionnelle rare ainsi que de discuter les options thérapeutiques et les modes évolutifs.

Il s’agit d’un jeune patient de 23 ans, droitier, travailleur de force, qui fut adresse à la consultation pour douleur du poignet. L’interrogatoire nous apprend que notre patient a été opère pour pseudarthrose du scaphoïde par la technique dite de « Matti-Russe » dont la greffe a été prise de l’extrémité distal du radius. L’examen clinique retrouve un poignet gauche œdématié et sans déformation. Un bilan radiologique et une TDM ainsi qu’une IRM ont révélé la pseudarthrose des deux os du carpe lunatum et scaphoïde sur une variance ulnaire neutre.

Nous avons opté pour la pseudarthrose du scaphoïde par la technique dite de « Matti-Russe » greffe iliaque associe après un mois à une ostéotomie métaphysaire unicorticale du radius et une immobilisation plâtrée de 90jours, suivie d’une rééducation fonctionnelle.

Avec un recul de 12 mois, le patient a récupéré une bonne fonction du poignet (par rapport au membre controlatéral) avec indolence et reprise de ses activités avec un score de DASH et sur les bilans radiologiques.

L’association lésionnel entre ses deux os du carpe qui ont évolué vers la pseudarthrose du scaphoïde traite et une fracture du lunatum méconnu dont les deux ont évolué vers la pseudarthrose qui reste difficile à concevoir. Le mécanisme de notre lésion semble être atypique et indéfinissable d’où notre effort de réflexion reste toujours critiquable.

L’évolution naturelle de ses deux fractures vers la pseudarthrose reste un problème de diagnostic précoce et d’une réflexion thérapeutique. Notre cas permet de revoir le mécanisme lésionnel de la fracture du lunatum particulièrement dans cette association lésionnelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 448 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Résection de la première rangée des os du carpe en urgence après fracture dislocation du carpe
  • Y. Akloul Hamdaoui
| Article suivant Article suivant
  • Fracture isolée du capitatum - à propos d’un cas. Étude de la littérature
  • P. Houvet, L.M. Bourcheix

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.