S'abonner

Cellules souches mésenchymateuses pour le traitement de la rhizarthrose - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.166 
P. Pelissier 1, , I. Daoudi 1, A. Delgove 1, E. Lasseur 2, H. Choughri 1
1 CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
2 Centre hospitalier de Libourne, Libourne, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La thérapie cellulaire tente actuellement de représenter une alternative à la chirurgie conventionnelle. L’injection de cellules souches est employée depuis quelques années en chirurgie orthopédique et en particulier l’arthrose du genou. Nous tentons de transposer ces protocoles au domaine de la rhizarthrose, dont le traitement chirurgical reste un geste lourd et aux suites souvent longues. Pour cette étude pilote, nous utilisons un système dédié, qui permet de préparer le produit d’injection au bloc opératoire, sans manipulation externe ni mise en culture.

Vingt patients sont inclus dans cette étude pilote, d’un âge moyen de 52 ans ; ils présentaient tous une douleur typique de la base du pouce, une diminution de la force de serrage et de la pince, ainsi qu’une limitation de l’abduction du pouce à 52° en moyenne. Le score au Quick-DASH était en moyenne de 60 et la douleur était cotée à 6,6 en moyenne. Le stade radiologique était évalué selon la classification de Dell : stade II (10 cas), stade III (6) et stade IV (4).

Tous les patients ont été hospitalisés sur un mode ambulatoire, permettant le prélèvement de 30mL de moelle osseuse sur la crête iliaque homolatérale, sous anesthésie générale. Le prélèvement était ensuite centrifugé pendant 1min, au bloc opératoire (Kit HERAEUS) pour obtenir un culot de 3mL, qui était injecté sous contrôle scopique dans l’articulation trapézo-métacarpienne.

L’ensemble de la procédure dure dix minutes et elle est expliquée en détails dans cette présentation vidéo et les auteurs souhaitent surtout insister sur la simplicité et la rapidité de la technique dans le but de proposer une étude plus large. Les premiers résultats cliniques à court terme sont encourageants. Par ailleurs, les résultats précoces sont comparables avec ceux obtenus avec une injection d’acide hyaluronique, en reproduisant le même effet mécanique. Des résultats avec un recul de 6 à 12 mois seront disponibles au moment de la présentation.

Les premiers cas réalisés montrent que la technique est effectivement simple, fiable, reproductible et rapide. L’intérêt de cette méthode nous semble résider dans l’unité de lieu qu’elle permet, puisque les différents temps (prélèvement, préparation, injection) sont réalisés au sein du bloc opératoire.

Si les résultats cliniques sont confirmés, cette technique simple pourrait permettre l’essor de la thérapie cellulaire dans le domaine de l’arthrose de la main et du poignet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 449-450 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Twist Two Toe, la remarquable technique de Guy Foucher pour la reconstruction du pouce
  • C. de Cheveigne
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction de la dossière des extenseurs par une ligamentoplastie en cadre : technique chirurgicale et applications cliniques
  • C. Piessat, L. Athlani, C. Steiger, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.