S'abonner

Traitement chirurgical des mains non fonctionnelles chez le patient cérébro-lésé : présentation d’une nouvelle technique combinée - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.168 
A. Barber , A. Bilasy
 Hôpital européen, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Résumé

En l’absence d’objectif fonctionnel la main déformée des patients cérébro-lésés peut poser des problèmes douloureux, de nursing ou simplement cosmétiques. L’objectif de fixer la main dans une position aussi proche que possible de celle naturellement au repos requiert l’analyse et la correction de tous les mécanismes déformants. Cette correction doit être stable dans le temps et la moins traumatisante possible. Nous avons cherché à combiner plusieurs techniques de ténodèses, ténotomies et neurotomies en y ajoutant l’utilisation de matériel synthétique de stabilisation. Nous vous présentons ce programme technique en vidéo.

La pris en charge concerne exclusivement des patients adultes cérébro-lésés. À partir des techniques conventionnelles nous avons progressivement élaboré la technique que nous vous présentons, appliquée dans le traitement de 18 mains en 2 ans. Nous avons utilisé l’échelle Goal Attainment Scaling (GAS) en préopératoire et à 3 mois, mesuré les angles de fixation du poignet et des doigts à 3 mois jusqu’à 2 ans.

Nous associons ténodèse dorsale du poignet en utilisant une bandelette synthétique (Fibertape arthrex), ténotomie à l’avant-bras des fléchisseurs extrinsèques du carpe et des doigts, désinsertion des pronateurs, ténodèse des mêmes tendons au niveau du ligament annulaire antérieur du carpe, enfin en fonction de la part de rétraction des muscles intrinsèques, neurotomie des branches motrices du nerf médian et du nerf ulnaire et/ou ténotomies percutanées distales des intrinsèques. Chacune des techniques associées sera adaptée à la déformation du patient. L’intervention a lieu sous anesthésie locale à chaque fois que possible et en ambulatoire.

Seuls deux patients ont présenté un GAS négatif. La flexion moyenne du poignet a augmenté de 12 degrés. Nous n’avons eu aucune autre complication.

Nous cherchions une technique sans geste osseux, qui permette d’éviter les échecs partiels des techniques classiques (récidive des rétractions, détente des ténodèses, déformations intrinsèques). Dans la mesure où nous avons réservé cette technique a des mains non fonctionnelles le résultat nous paraît très intéressant. Les cicatrices sont minimes et les suites courtes pour le patient. Notre série mérite d’être étoffée et le suivi prolongé, la ténodèse du poignet testée avec des antagonistes actifs.

Notre technique paraît simple et fiable pour un objectif strictement fonctionnel Les objectifs définis avec le patient ont été atteints dans la grande majorité des cas. La tenue du matériel utilisé doit être suivie sur un long terme.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 450 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Reconstruction de la dossière des extenseurs par une ligamentoplastie en cadre : technique chirurgicale et applications cliniques
  • C. Piessat, L. Athlani, C. Steiger, G. Dautel
| Article suivant Article suivant
  • Épicondylite latérale : nouvelle procédure sous contrôle échographique permettant de libérer le tendon de l’extenseur radial du carpe
  • O. Mares, J.M. Cognet, T. Apard, G. Candelier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.