S'abonner

Reconstruction de la dossière des extenseurs par une ligamentoplastie en cadre : technique chirurgicale et applications cliniques - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.167 
C. Piessat 1, , L. Athlani 2, C. Steiger 3, G. Dautel 2
1 CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Centre chirurgical Émile-Gallé, CHRU de Nancy, Nancy, France 
3 Hôpitaux universitaires de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

L’inefficacité mécanique de la dossière des extenseurs se rencontre dans la polyarthrite rhumatoïde, le syndrome de Marfan, les déformations congénitales de type windblown hand et les traumatismes complexes de la main avec perte de substance tendineuse. Cette faillite est à l’origine d’un déficit d’extension active de l’articulation métacarpophalangienne (AMP) et participe à la déformation en coup de vent des doigts longs. Peu de solutions chirurgicales efficaces sont décrites dans la littérature. Nous proposons une nouvelle technique de ligamentoplastie en cadre utilisant un transplant libre précontraint de palmaris longus pour pallier cette défaillance.

La voie d’abord est dorsale transversale en regard des AMP. L’appareil extenseur est exposé et un premier temps de suture en paletot des bandelettes sagittales distendues est réalisé au fil PDS. Le palmaris longus est ensuite prélevé puis précontraint. La ligamentoplastie prend la forme d’un cadre dont les deux branches transversales sont situées de part et d’autre des AMP des quatre doigts longs. Le transplant est passé au travers d’incisions transversales réalisées dans l’épaisseur de chacun des tendons extenseurs en amont des AMP d’ulnaire en radial. Puis, après un demi-tour au niveau du versant radial du deuxième rayon, le transplant transfixie à nouveau l’épaisseur de chaque tendon extenseur de radial en ulnaire en aval des AMP. À ce stade, la tension de la ligamentoplastie est réglée puis le transplant est fixé au squelette osseux métacarpien au moyen de deux ancres non résorbables Arthrex MicroCorkscrew 2,2mm disposées au niveau des versants latéraux des 2e et 5e têtes métacarpiennes. En regard de chaque passage transfixiant tendineux, la ligamentoplastie est solidarisée au tendon par des points de fil PDS permettant ainsi de renforcer le recentrage des extenseurs.

Les premiers résultats cliniques portaient sur six cas (4 polyarthrites rhumatoïdes, un syndrome de Marfan et une déformation de type congénital windblown hand) et semblaient montrer une bonne efficacité de cette technique sur le recentrage des extenseurs, l’amélioration de l’extension active des AMP et la correction du coup de vent ulnaire.

Cette nouvelle technique de ligamentoplastie représente une solution fiable et reproductible pour la reconstruction de la dossière des extenseurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 450 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Cellules souches mésenchymateuses pour le traitement de la rhizarthrose
  • P. Pelissier, I. Daoudi, A. Delgove, E. Lasseur, H. Choughri
| Article suivant Article suivant
  • Traitement chirurgical des mains non fonctionnelles chez le patient cérébro-lésé : présentation d’une nouvelle technique combinée
  • A. Barber, A. Bilasy

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.