S'abonner

Traitement arthroscopique de l’épicondylite latérale par désinsertion réinsertion - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.170 
T. Delcourt , A. Mignot, P. Desmoineaux, C. Grob, N. Pujol
 Centre hospitalier de Versailles, Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Le traitement arthroscopique de l’épicondylite latérale résistante au traitement médical est une technique validée qui donne de bons résultats cliniques. Cependant les études retrouvent jusqu’à 30 % de douleurs persistantes après ténotomie simple de l’Extensor Carpi Radialis Brevis (ECRB). Nous décrivons une technique arthroscopique de désinsertion et réinsertion du tendon ECRB sous arthroscopie.

L’intervention se déroule sous anesthésie locorégionale. Le patient est installé en décubitus latéral bras pendant sur un appui arthrodèse. Un garrot pneumatique est gonflé à la racine du membre. Après distension capsulaire l’arthroscope est mis en place par une voie antéro-médiale permettant une exploration intra-articulaire. Les lésions sont définies selon la classification de Baker. À l’aide d’une sonde de radiofréquence mise en place par une voie antéro-latérale, un débridement de la capsule est réalisé permettant d’exposer le tendon des muscles épicondyliens. Le tendon est désinséré au raz de l’humérus jusqu’au ligament collatéral latéral. Un point en haubanage est réalisé au FiberTape (Arthrex). Le tendon est réinséré sur l’humérus par une ancre PushLock (Arthrex). En postopératoire le coude est mobilisé immédiatement.

L’épicondylite latérale résistante au traitement médical bien conduit pendant 6 mois est une indication à un traitement chirurgical. Il n’y a pas de supériorité entre la ténotomie à ciel ouvert, arthroscopique ou percutanée. Le taux de satisfaction est de 80 à 90 % selon les études. Nous décrivons une technique de désinsertion et réinsertion de l’ECRB sous arthroscopie. L’objectif de la réparation tendineuse est d’améliorer la cicatrisation du tendon et de diminuer les douleurs postopératoires liées à la ténotomie. L’objectif clinique est d’améliorer le résultat postopératoire à court et long terme et de raccourcir l’arrêt de travail.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 451 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Épicondylite latérale : nouvelle procédure sous contrôle échographique permettant de libérer le tendon de l’extenseur radial du carpe
  • O. Mares, J.M. Cognet, T. Apard, G. Candelier
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge percutanée du col-de-cygne sous Walant
  • X. Gueffier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.