S'abonner

Analyse de la masso-kinésithérapie chez les patients atteints du syndrome du canal carpien léger ou modéré - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.176 
J. Gueneau
 Dijon, France 

Résumé

Le syndrome du canal carpien est une neuropathie présentant différents symptômes tels que : fourmillements, engourdissements, faiblesse musculaire. Pour les traiter, il existe plusieurs traitements : la kinésithérapie, l’attelle, la chirurgie ou les injections de corticostéroïdes. Le but de notre étude était de comparer l’efficacité de la kinésithérapie utilisant plusieurs techniques manuelles par rapport aux autres traitements.

Le logiciel SAS 9.4 a été utilisé pour l’exploitation de ces données, représentant les 14 mains traitées.

L’essai a été mené dans la région dijonnaise de septembre à décembre 2018. Dans cet essai clinique, trois groupes étaient présents : attelles, attelles avec kinésithérapie et chirurgie. Les neurologues ont attribué les patients aux différents groupes en fonction des critères suivants : l’âge, l’opinion et la profession du patient. Les résultats étaient basés sur la pression des doigts, un questionnaire fonctionnel, la douleur et la sensibilité. Ils ont été évalués au départ, à 1 et 3 mois après l’intervention.

L’ensemble des variables a été amélioré au bout de 3 mois pour les mains traitées par la kinésithérapie et la chirurgie. Par exemple, la force de la pince a été augmentée de 11 % avec la kinésithérapie et de 17 % avec la chirurgie. Pour le groupe ayant juste l’attelle, les résultats sont différents avec un gain au 1er mois, mais une régression au 3e mois.

Les résultats peuvent s’expliquer par l’impact des différentes techniques. L’acte chirurgical permet de diminuer la compression du nerf en sectionnant le ligament transverse du carpe. Quant à la kinésithérapie, les mobilisations successives réduisent les contraintes, redonnant les caractéristiques mécaniques et physiologiques du nerf. A contrario de l’attelle seule, qui soulage dans un premier temps par un maintien passif. Mais, dès ablation de celle-ci, le patient retrouve ces symptômes.

Au vu des résultats et en accord avec d’autres études, il serait intéressant de mettre la kinésithérapie en première intention. Elle pourrait compléter l’action de l’attelle en évitant aux personnes à un stade léger, voire modéré, d’avoir une rechute prématurée, ou d’avoir recours à un arrêt de travail suite à la chirurgie. De plus, si ce traitement n’est pas assez efficace pour la personne, elle pourra toujours avoir recours à la chirurgie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 453 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Recherche des supports cliniques et histologiques de la sensibilité du lambeau de pulpe d’orteil pour la reconstruction digitale distale
  • D. Heuzé, P.Y. Milliez, I. Auquit Auckbur
| Article suivant Article suivant
  • Le Crik articulaire Thom's
  • D. Thomas, D. Zanin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.