S'abonner

Raideur et douleur après entorse du ligament collatéral ulnaire de la métacarpophalangienne du pouce. Proposition d’un protocole de rééducation/résultats sur 15 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.181 
C. Le Lardic
 Institut de la main Nantes Atlantique, Saint-Herblain, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La plupart du temps après entorse du ligament collatéral ulnaire (LCU) de la métacarpophalangienne (MP) du pouce la récupération fonctionnelle après immobilisation est obtenue en auto-rééducation. Mais parfois des douleurs et des raideurs subsistent empêchant la fonction du pouce.

L’analyse de la biomécanique de la métacarpophalangienne du pouce et particulièrement du croisement ligament, dossière de l’adducteur, long extenseur, ainsi que du processus cicatriciel, permet de comprendre le blocage et la douleur. Le patient ne peut pas fléchir l’interphalangienne (IP) et/ou écarter son pouce.

Ce protocole de rééducation a pour but de modifier progressivement le tissu fibreux cicatriciel pour retrouver un glissement analytique entre les différentes structures. La rééducation doit créer un glissement actif sélectif du long extenseur en course interne et externe. Des exercices d’abduction favorisent le glissement latéral de l’extenseur à la face dorsale de la MP.

L’étude porte sur 15 patients présentant des séquelles fonctionnelles après entorse du LCU de la MP du pouce et ayant bénéficié du protocole. Les résultats montrent une amélioration des scores fonctionnels (Patient Rate Thumb Evaluation) et une diminution de la douleur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 454-455 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’orthèse alpine
  • D. Zanin, D. Thomas
| Article suivant Article suivant
  • Les orthèses dans la pratique sportive
  • D. Buléon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.