S'abonner

Rééducation des complications post-fractures et lésions ligamentaires poignet ! - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.188 
K. Thollot
 Voiron, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La prise en charge d’apparence simple des fractures poignets, relève d’une véritable spécialité tant les complications diverses et variées sont fréquentes. L’expertise du professionnel compte pour la mise en place de techniques rééducatives adaptées. La réactivité du thérapeute à confectionner des appareillages adéquats sera appréciée à chaque étape de l’évolution de la pathologie.

Les complications telles que les retards de consolidations pourront ainsi faire l’objet de traitements spécifiques par ultrasonothérapie dans le but de favoriser la fusion osseuse. Nous verrons au travers de 2 cas traités des résultats intéressants.

Les lésions ligamentaires SL, TFCC ou luno-triquétral compliquent souvent les fractures poignet. Elles font malheureusement souvent l’objet de découvertes assez tardives. Plusieurs raisons à cela :

– des examens de première intention (radio echo) peu révélateurs de telles pathologies ou relevant d’une analyse radiologique faite par un œil exercé pour détecter un diastasis SL par exemple ;

– la méconnaissance de l’anatomie complexe du système ligamentaire du poignet ;

– la méconnaissance des tests spécifiques à ces pathologies ;

– des délais relativement longs pour l’obtention d’examens adaptés qui ne sont souvent pas des examens prescrits en première intention (arthroscanner=gold standard).

Les prises en charges de ces lésions isolées ou consécutives à des complications post-fractures pourront faire l’objet d’une prise en charge différente en fonction du traitement choisi (chirurgical vs orthopédique).

La confection d’appareillages adaptés aux complications éventuelles sera souvent indispensable (traitement de l’œdème par le biais de gants compressifs+manchette, la gestion de la douleur à la reprise d’activité professionnelle et sportive par l’intermédiaire de poignets de force en cuir, le gain d’amplitudes en cas de raideurs séquellaires poignet postopératoires par l’intermédiaire d’orthèses dynamiques utilisant la corde à piano…).

La prise en charge des cicatrices adhérentes nécessitera un équipement adapté.

Les SDRC feront l’objet d’une prise en charge spécifique également.

Au travers de l’études de différents cas complexes opérés et non opérés, je me propose de développer les différents aspects de la prise en charge en rééducation spécialisée tant d’un point de vue des techniques de masso-kinésithérapie que d’un point de vue des techniques de confection d’appareillages en m’appuyant autant sur ma pratique professionnelle que sur les données bibliographiques sur le sujet.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 456-457 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les lésions ligamentaires de l’interphalangienne proximale : étude rétrospective de 108 cas
  • C. Boukari, J.C. Rouzaud
| Article suivant Article suivant
  • L’échoscopie de la main vue par le kinésithérapeute
  • C. Busi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.