S'abonner

Les lésions ligamentaires de l’interphalangienne proximale : étude rétrospective de 108 cas - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.187 
C. Boukari , J.C. Rouzaud
 Institut de la main, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les entorses et les luxations des IPP mal traitées ou négligées, peuvent exposer à de sévères raideurs de l’IPP. L’abstention thérapeutique ou l’absence d’une prise en charge adaptée peuvent conduire à des complications majeures notamment l’apparition d’un flessum de l’IPP plus ou moins irréductible. Pour répondre à cette problématique il avait été établi au sein de l’institut montpelliérain de la main, un protocole de prise en charge adapté à la gravité de la lésion.

L’ensemble des patients éligibles à l’étude avait été traité selon le protocole de l’institut. L’échantillon était constitué de 108 lésions ligamentaires de l’IPP, 37 entorses sans arrachement osseux (AO), 29 entorses avec AO, 23 luxations sans AO et 19 luxations avec AO. Quatre-vingt-quatorze des lésions ligamentaires de l’échantillon avaient été traitées de façon précoce et 14 de façon tardive.

Six critères avaient été retenus pour l’évaluation des résultats. L’objectif de cette étude était de mesurer l’efficacité fonctionnelle du protocole. L’ensemble des patients avait été contrôlé en moyenne à six mois de la date de mise en place du traitement.

L’étude démontrait, dans le cas des entorses comme dans le cas des luxations, que le traitement établi n’entraînait aucune lésion iatrogène et conservait les caractéristiques anatomiques de l’IPP. La précocité de la prise en charge était un élément déterminant quel que soit la gravité de la lésion.

Les caractéristiques anatomiques et biomécaniques de l’IPP autorisaient une immobilisation en extension. Les luxations, considérées comme le stade ultime des lésions ostéoligamentaires, devaient faire l’objet d’une mobilisation immédiate, précoce et protégée, confiée à un Kinésithérapeute entraîné à la rééducation de la main.

L’étude démontrait que la mise en place d’un traitement adapté à la gravité de la lésion, diminuait de façon significative le risque de flessum et n’était pas pourvoyeur d’hyperextension résiduelle ni d’instabilité latérale. La précocité de la prise en charge était un élément déterminant, qu’il s’agissait d’une entorse avec ou sans arrachement osseux (AO) ou d’une luxation pure, avec ou sans AO. Les fractures luxations étaient exclues de l’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 456 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Immobilisation postopératoire de la trapézectomie pour rhizarthrose du pouce – 4 semaines versus 2 semaines
  • L. Efremova, Y. Igeta, Juan-José Hidalgo-Diaz, S. Gouzou, P. Liverneaux, S. Facca
| Article suivant Article suivant
  • Rééducation des complications post-fractures et lésions ligamentaires poignet !
  • K. Thollot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.