S'abonner

Immobilisation postopératoire de la trapézectomie pour rhizarthrose du pouce – 4 semaines versus 2 semaines - 27/11/19

Doi : 10.1016/j.hansur.2019.10.186 
L. Efremova 1, , Y. Igeta 2, Juan-José Hidalgo-Diaz 1, S. Gouzou 1, P. Liverneaux 1, S. Facca 1
1 Hôpitaux universitaires de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 Jutendo University, Tokyo, Japon 

Auteur correspondant.

Résumé

La rhizarthrose est l’une des arthropathies chroniques les plus fréquentes. Parmi les différents modes de traitement chirurgical, variés en geste et en efficacité, la trapézectomie a démontré un rapport bénéfice/risque supérieur par rapport aux autres techniques. Cependant, la période postopératoire reste longue avec une immobilisation pendant plusieurs semaines. Ce travail est dédié aux suites de la trapézectomie, notamment à la durée de l’immobilisation. L’hypothèse principale est que la fonction postopératoire est inférieure si l’immobilisation dure quatre semaines en comparaison avec une durée de deux semaines. La deuxième hypothèse est que la douleur et la mobilisation active sont meilleures après une immobilisation plus courte.

Les méthodes et matériels de cette étude monocentrique et rétrospective consistent en des analyses statistiques des évaluations cliniques de deux groupes de vingt patients chacun.

Au niveau de la fonction, le score Quick-DASH a été choisi comme mode d’évaluation principal. Pour la douleur :

– une échelle numérique de 0 à 10 ; pour la mobilisation active du pouce ;

– la grande course d’opposition de Kapandji et pour la force ;

– le pitch test pollicidigital terminolatéral.

Les résultats ont été notés en pré- et en postopératoire (entre 10 et 20 semaines). À la fin de cette recherche, l’hypothèse principale et les hypothèses secondaires ont été vérifiées : une amélioration a été notée non pas seulement au niveau de la fonction postopératoire chez les patients immobilisés pendant deux semaines versus ceux immobilisés pendant quatre semaines, mais aussi au niveau de la douleur, de la mobilisation active et de la force.

Même si la migration de la base du premier métacarpien vers le pole distal du scaphoïde pourrait en théorie diminuer l’efficacité biomécanique de la colonne du pouce et la force de la pince pollicidigitale, nos résultats cliniques démontrent qu’il est inutile d’immobiliser une trapézectomie plus de 2 semaines.

L’immobilisation postopératoire après trapézectomie n’a pas besoin de dépasser 15jours.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° 6

P. 456 - décembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet de l’attelle sur la douleur, la fonction et la qualité de vie chez les patients atteints d’arthrose trapézo-métacarpienne
  • C. Gabriel, X. Libouton, C. Detrembleur, D. Mathieu, J. Manon, O. Barbier
| Article suivant Article suivant
  • Les lésions ligamentaires de l’interphalangienne proximale : étude rétrospective de 108 cas
  • C. Boukari, J.C. Rouzaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.