Table des matières EMC Démo S'abonner

Anatomie et physiologie de la trachée - 01/01/99

[20-754-A-10]
Jean-Michel Prades : Professeur des Universités
Sandrine Chardon : Interne, laboratoire d'anatomie
Faculté de médecine J Lisfranc, service ORL, chirurgie cervicofaciale et plastique, CHU Bellevue, boulevard Pasteur, 42000 Saint-Etienne  France
fr

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 0
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Oto-rhino-laryngologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La trachée est un conduit fibrocartilagineux, oblique en bas et en arrière qui fait suite au larynx (C6) et se termine dans le médiastin par bifurcation en deux bronches principales (Th5). Elle mesure chez le sujet adulte 12 cm ; son diamètre est de 17 mm. Mobile, flexible par son articulation fibreuse de 15 à 20 anneaux cartilagineux incomplets, elle entre en rapport en arrière avec l'œsophage ; en avant dans son segment cervical, elle est au contact de l'isthme thyroïdien et du fascia cervical. La crosse de l'aorte, le tronc artériel brachiocéphalique, la veine brachiocéphalique G, les reliquats thymiques sont des rapports du segment thoracique. L'organogenèse révèle l'origine de la trachée à la face ventrale de l'entoderme digestif primitif à la fin du premier mois in utero.

La trachée possède une structure en relation étroite avec ses fonctions. Cylindrique, elle assure le passage de l'air durant tout le cycle respiratoire, permettant ainsi l'hématose et la phonation : c'est la fonction aérienne de la trachée, placée sous le contrôle du système nerveux parasympathique (impliqué dans l'innervation afférente sensitive et efférente motrice). La trachée présente aussi une fonction de drainage liée à son appareil mucociliaire autorisant l'élimination des particules inhalées vers le pharynx. Enfin, le bronchial associated lymphoid tissue (BALT), formé d'amas lymphoïdes pariétaux assure à la trachée une fonction immunitaire spécifique cellulaire et humorale.

Plan

fr

© 1999  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Embryologie de l'oreille moyenne
  • M. Catala, R.H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.