S'abonner

Implantation du conduit cystique dans le conduit hépatique gauche: une variation anatomique rare de la voie biliaire accessoire - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.104 
Guillaume Péré 1, , Géraud Tuyéras 2, Raphael Lopez 1, Nicolas Carrère 2
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine Rangueil, Toulouse, France 
2 Chirurgie digestive, CHU de Toulouse-Purpan, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Nous rapportons le cas d’une patiente de 17 ans, opérée pour cholécystectomie et cholédocoscopie sous cœlioscopie dans le cadre d’une maladie lithiasique avec présence de calculs dans la voie biliaire principale. La cholangiographie peropératoire a mis en évidence une terminaison du conduit cystique dans le conduit hépatique gauche, sans autre variation des voies biliaires.

Il s’agit d’une variation anatomique rare, peu décrite dans la littérature qui ne recense que 5 cas. Il est également fait état de 2 cas présentant une vésicule biliaire siégeant à gauche (sinistro-position).

Les variations des voies biliaires intrahépatiques sont fréquentes (de 34 à 37 %), avec notamment des connexions entre le conduit cystique et le secteur postérieur (environ 2 %). Malgré un taux de variation anatomique de 8,79 % de la voie biliaire accessoire, cette anomalie reste peu décrite, très peu rencontrée en pratique et absente des différentes classifications.

Connaître cette rare variation anatomique impose une grande vigilance lors des dissections et permet de limiter les risques peropératoires des plaies des voies biliaires, leurs conséquences et leurs traitements.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voie biliaire accessoire, Variation anatomique, Conduit cystique, Conduit hépatique gauche


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 100 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Camper : « dissertation physique sur les différences réelles que représentent les traits du visage chez les hommes de différent… » ; Utrecht, 1794
  • Patrice Le Floch-Prigent, Juliette Nguyen
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique de la projection cutanée dorsale de l’articulation interphalangienne proximale de la main
  • Pierre Ta, Weiguo Hu, Nathalie Kerfant, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.