S'abonner

Étude anatomique de la région alo-triangulaire du nez - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.056 
Pauline Geraldy 1, 2, , Vincent Patron 1, Sylvain Moreau 1, 2, Martin Hitier 1, 2
1 ORL, CHU de Caen, Caen, France 
2 Département d’anatomie, université de Caen Normandie, Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/Objectifs

La zone de transition entre les cartilages alaire et triangulaire du nez est une zone capitale pour la fonction respiratoire. Ces deux cartilages s’articulent entre eux et participent à la valve interne du nez dont la dysfonction est responsable d’une obstruction nasale invalidante [1]. Préserver cette fonction lors de la rhinoplastie est donc essentielle pour éviter tout trouble fonctionnel postopératoire. Jusqu’à présent, on pensait que les deux cartilages étaient unis par une gaine périchondrale simple, voire une continuité cartilagineuse [3, 2]. Les constations peropératoires de Cakir et Saban pendant les rhinoplasties conservatrices vont à l’encontre de ces notions et font état de 2 cartilages ou plus interposés entre le cartilage triangulaire et alaire. Le but de cette étude était de vérifier ces assertions par une dissection minutieuse de la région alo-triangulaire.

Matériel et méthodes

Huit nez sur pièce anatomique (16 cotés) ont été disséqués sous microscope au niveau des cartilages alaires et triangulaires par abord sous-périchondral. Au niveau de la jonction alo-triangulaire, les tissus mous étaient minutieusement disséqués pour visualiser les structures cartilagineuses, les dénombrer et les mesurer.

Résultats

La jonction alo-triangulaire comportait 4 à 12 cartilages, mesurant chacun entre 0,5 et 10mm de long. On observe une grande variation interindividuelle et intra-individuelle entre le côté droit et gauche. Dans la majorité des cas, on remarque la présence d’un cartilage de taille plus importante en position postérieure (cartilage majeur), associé à plusieurs cartilages de plus petite taille en position plus antérieure (cartilages mineurs).

Conclusion

De nombreux cartilages sont présents à la jonction alo-triangulaire. Leur connaissance est essentielle pour permettre de les conserver au cours de la chirurgie, et préserver ainsi la fonction de la valve en postopératoire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Scroll cartilages, Rhinoplastie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 101-102 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude de l’anatomie histologique du nez et son application pour la rhinoplastie conservatrice
  • Pauline Geraldy, Vincent Patron, Guenaelle Levallet, Maelle Guyot, Sylvain Moreau, Martin Hitier
| Article suivant Article suivant
  • Variantes anatomiques du polygone de Willis en angiographie par résonance magnétique
  • Khaled Hadhri, Bilel Zarrouk, Cyrine Drissi, Mehdi Bellil, Mohamed Ben Salah, Mondher Kooli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.