S'abonner

Étude de l’anatomie histologique du nez et son application pour la rhinoplastie conservatrice - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.055 
Pauline Geraldy 1, 2, , Vincent Patron 1, Guenaelle Levallet 3, Maelle Guyot 3, Sylvain Moreau 1, 2, Martin Hitier 1, 2
1 Service d’ORL, CHU de Caen, Caen, France 
2 Département d’anatomie, université de Caen Normandie, Caen, France 
3 Service d’anatomopathologie et histologie, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/Objectifs

Les cartilages du nez sont des cartilages hyalins, composés de chondrocytes et d’une matrice extra-cellulaire (essentiellement du collagène). Ils sont entourés de périchondre, une enveloppe de tissu conjonctif qui sert pour la régénération de son cartilage [1, 2, 3]. Au cours de la rhinoplastie conservatrice dont les premières descriptions sont récentes, la voie de dissection sous-périchondrale passe en théorie entre le périchondre et le cartilage sous-jacent [4]. Le but de cette étude est de vérifier en histologie la véracité de ce plan de dissection et d’étudier l’histologie du cartilage du nez pour faciliter la compréhension de la rhinoplastie conservatrice.

Matériel et méthodes

Six nez sur pièce anatomique ont été disséqués en monobloc, et un septième d’abord disséqué en sous-périchondral. Les nez ont ensuite été fixés et inclus en paraffine. Des coupes ont été réalisées et les lames obtenues ont été colorées en parallèle avec une coloration HES-orcéine et avec le trichrome de Masson. Les lames ont été analysées au microscope optique.

Résultats

Nous avons mis en évidence un périchondre au niveau de toutes les structures cartilagineuses du nez et avons noté une différence d’épaisseur des cartilages en fonction de leur localisation, notamment l’épaisseur plus importante du périchondre septal et de la partie haute du dorsum par rapport au périchondre alaire et triangulaire. Les colorations ont permis de montrer la présence de fibres de collagène au sein de ce périchondre, et de distinguer deux couches : une première couche externe fibreuse, et une seconde plus interne, cellulaire. Le plan de dissection sous-périchondral passe entre le cartilage et la couche interne.

Conclusion

La dissection sous-périchondrale permet d’éviter de léser des structures vasculaires ou nerveuses, et d’éviter le développement d’une fibrose en postopératoire. Néanmoins, détacher la couche chondrogène du cartilage sous-jacent pose la question des conséquences sur ce cartilage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Périchondre, Rhinoplastie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 101 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique de la projection cutanée dorsale de l’articulation interphalangienne proximale de la main
  • Pierre Ta, Weiguo Hu, Nathalie Kerfant, Christian Lefèvre, Romuald Seizeur
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique de la région alo-triangulaire du nez
  • Pauline Geraldy, Vincent Patron, Sylvain Moreau, Martin Hitier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.