S'abonner

Variantes anatomiques du polygone de Willis en angiographie par résonance magnétique - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.057 
Khaled Hadhri 1, 2, , Bilel Zarrouk 1, Cyrine Drissi 3, Mehdi Bellil 4, Mohamed Ben Salah 4, Mondher Kooli 4
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Unité de chirurgie vertébrale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Imagerie médicale, institut national de neurologie, Tunis, Tunisie 
4 Chirurgie orthopédique, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le polygone de Willis forme un cercle artériel anastomotique à la base du crâne réunissant les systèmes carotidiens internes et vertébro-basilaire [1].

Chez les patients atteints de maladies vasculaires cérébrales, le polygone de Willis permet de maintenir un débit sanguin suffisant et de diminuer les lésions grâce à sa fonction potentielle de redistribution du sang. Les artères formant le polygone de Willis présentent de très nombreuses variantes morphologiques [5, 2, 3, 4]. L’objectif principal de notre étude était de déterminer la prévalence des variations anatomiques du polygone de Willis dans la population tunisienne et la comparer à la littérature.

Méthodes

Étude prospective portant sur 163 patients ayant eu une imagerie par résonance magnétique avec la réalisation d’une séquence d’angiographie de type 3D time of flight (TOF) entre septembre 2016 et décembre 2016. Les différentes données épidémiologiques et cliniques ont été relevées et les données de l’angiographie par résonance magnétique ont été analysées.

Résultats

Notre étude a porté sur un effectif comportant 79 hommes et 84 femmes avec une médiane d’âge égale à 42 ans. Douze types de cercles ont pu être identifiés et la forme dite typique a été retrouvée de façon majoritaire dans 38 % des cas. L’hypoplasie de l’artère communicante postérieure était la variante la plus fréquemment rencontrée (35 %) alors que l’artère communicante antérieure a constitué le segment le plus variable du point de vue morphologique. La configuration adulte de la circulation postérieure était majoritairement représentée. Par ailleurs, une prédominance de l’hypoplasie du segment pré communicant P1 de l’artère cérébrale postérieure chez le sexe féminin (p=0,03) a été trouvé.

Les patients présentant des céphalées résistantes au traitement médical ont présenté une variation anatomique dans la circulation postérieure dans 66 %.

Conclusion

L’angiographie par résonance magnétique 3D TOF est une technique efficace et non invasive de l’exploration du cercle artériel du cerveau permettant une approche précise de sa morphologie notamment avant une intervention neurochirurgicale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Angiographie, Encéphale, Artère, Polygone


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 102 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomique de la région alo-triangulaire du nez
  • Pauline Geraldy, Vincent Patron, Sylvain Moreau, Martin Hitier
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies transitionnelles de la charnière lombosacrée : classification et répercussions cliniques. Étude radiographique à propos de 350 cas
  • Khaled Hadhri, Mohamed Ben Salah, Mehdi Bellil, Wadii Khoffi, Wafa Kaabachi, Mondher Kooli

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.