S'abonner

Mensurations canalaires cervicales dans la population tunisienne : étude radiographique et applications cliniques - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.059 
Khaled Hadhri 1, 2, , Mohamed Ben Salah 3, Mehdi Bellil 3, Yassine Houas 3, Wael Ben Mosbah 1, Mondher Kooli 3
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Unité de chirurgie vertébrale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Chirurgie orthopédique, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les mensurations canalaires cervicales et l’indice de Torg et Pavlov sont des paramètres prédictifs de l’existence d’une sténose du canal cervical [1, 2]. Leurs valeurs normales ont été établies dans plusieurs études avec cependant une variabilité selon le sexe et l’ethnie [4, 3]. Notre objectif était d’étudier ces dimensions chez une population tunisienne asymptomatique, de les comparer à celles d’une population myélopathique et d’établir le seuil de l’indice de Torg définissant la sténose canalaire dans notre population.

Méthodes

Nous avons étudié les radiographies du rachis cervical de profil de deux cohortes : une population TEMOIN (100 sujets asymptomatiques) et une autre étiquetée « canal cervical étroit (CCE) » (61 sujets ayant un canal cervical étroit compliqué).

Nous avons mesuré la hauteur (A) et le diamètre sagittal (B) des corps vertébraux, le diamètre canalaire sagittal (C), et l’indice de Torg (C/B) des étages cervicaux de C3 à C7.

Résultats

La population « CCE » était plus âgée que la population TEMOIN (âge moyen 47,7 ans contre 30 ans) et présentait une prédominance masculine. La population « CCE » possédait des corps vertébraux statistiquement moins hauts, mais plus larges et un diamètre canalaire (C) et un indice de Torg inférieurs que chez la population TEMOIN. La différence selon le sexe de ces mensurations n’était significative que pour le diamètre vertébral (B) et canalaire (C) qui sont plus larges chez les hommes. L’indice de Torg était inférieur chez ces derniers. La valeur seuil de l’indice de Torg qui définit un canal cervical étroit était de 0,859.

Conclusion

La variabilité des dimensions canalaires et d’indice de Torg selon l’ethnie, impose l’usage des références propres à chaque ethnie et population. Notre propre indice était 0,859 qui définit un canal cervical étroit.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Vertèbre cervicale, Canal cervical étroit, Radiographie, Mensurations


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 103 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Anomalies transitionnelles de la charnière lombosacrée : classification et répercussions cliniques. Étude radiographique à propos de 350 cas
  • Khaled Hadhri, Mohamed Ben Salah, Mehdi Bellil, Wadii Khoffi, Wafa Kaabachi, Mondher Kooli
| Article suivant Article suivant
  • L’œuvre anatomique de René Marcel De Ribet (Alger 1919–Montpellier 1967) par J. Farisse in memoriam
  • François Bonnel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.