S'abonner

Vascularisation artérielle du III dans sa portion intra caverneuse - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.066 
Aimé-M. Kaoudi 1, , Louis Chenin 1, Eric Havet 2, Johann Peltier 1
1 Neurochirurgie, CHU Amiens, Amiens, France 
2 Orthopédie, CHU Amiens, Amiens, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le sinus caverneux est une formation veineuse de la base du crâne. Il est pair, défini comme une région formée par un dédoublement de dure mère. Le nerf oculomoteur ou III traverse le sinus caverneux au niveau de sa paroi latérale dans sa portion haute. Peu d’articles de la littérature traitent de la vascularisation des paires crâniennes.

Objectif

Il était de définir la vascularisation du nerf oculomoteur au sein du sinus caverneux, permettant ainsi d’expliquer les mécanismes lésionnels et de minimiser les risques de lésions lors des abords chirurgicaux ou des gestes de radiologie interventionnelle.

Méthodologie

Dix sinus caverneux ont été disséqués à partir de 5 têtes de cadavre. Les artères carotides interne et vertébrales ont été injectées au latex coloré. Les têtes ont été immergées dans du formol après avoir au préalable fenêtré la voûte crânienne.

Résultats

La vascularisation du III dépendait de l’ILT, venant à sa face ventrale dans les 2/3 antérieurs. Le tiers postérieur était vascularisé par l’artère médiane de la tente du cervelet (Bernascani Cassinari).

Conclusion

La vascularisation du III dans sa portion caverneuse dépendait de 2 branches tributaires elles-mêmes de l’artère carotide interne. Leur connaissance permettrait de mieux comprendre les mécanismes ischémiques du nerf oculomoteur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oculomoteur, Sinus caverneux, Vascularisation, Artère carotide interne


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 106 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Guillemeau : les œuvres chirurgicales de Guillemeau
  • Patrice Le Floch-Prigent, Juliette Nguyen, Jean-Bernard Gillot
| Article suivant Article suivant
  • Variations anatomiques de l’arbre urinaire, illustrés par quelques cas cliniques du service d’imagerie du CHU d’Annaba
  • Chahrazed Soussa, Abdeljalil Abdallah, Sacia Boukoffa, Nabila Boussiadi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.