S'abonner

Caractéristiques morphologiques de la formation des voies biliaires extrahépatiques - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.069 
Loredana Surdu , Petru Bordei, Sterian Apostol, Elena Trantu
 Département d’anatomie, faculté de médecine, université Ovidius, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

L’étude du niveau et du moyen de formation des conduits hépatiques (droit, gauche, commun) et du cholédoque.

Matériels et méthodes

Notre étude a été effectuée sur 48 des cas en utilisant comme méthodes de travail la dissection de 22 préparations formolées et l’analyse des images de 26 colangiographies effectuées sur un CT General Electric Brightspeed Select 16 slice.

Résultats

Le conduit hépatique droit était formé de deux rameaux en 67,86 % des cas et en 32,14 % des cas de 3 rameaux. En 53,57 % des cas il était plus volumineux que le gauche. Le conduit hépatique gauche était formé de deux rameaux en 75 % des cas et en 25 % des cas de 3 rameaux. En 7,14 % des cas la confluence des conduits hépatiques se faisait intrahépatique, en 50 % des cas au niveau du hile (à 1–1,5cm, « confluence haute »), et en 42,86 % des cas nous avons constaté une « confluence basse », tout près de la moitié de la distance entre le foie et la première partie du duodénum. Pour la formation du conduit cholédoque nous avons décrit les variantes suivantes : sous-hépatique (« haute ») à environ 1cm sous le foie (en 28,57 % des cas) ; moyenne (en 25 % des cas) à mi-distance entre le foie et la première partie du duodénum ; basse (43 % des cas) avec 3 variantes : au-dessus de la première partie du duodénum (en 32,14 % des cas), rétroduodénale (en 10,71 % des cas) et rétropancréatique (en 7,14 % des cas).

Discussion et conclusions

Le plus souvent, l’angle formé entre les rameaux d’origine des conduits hépatiques droit et gauche était aigu. L’angle présent au niveau de la formation du conduit hépatique commun dépend de la longueur des conduits hépatiques droit et gauche et sa longueur est zéro dans le cas où ses deux racines s’unissent au même niveau avec le conduit cystique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Voies biliaires extrahépatiques, Caractéristiques anatomiques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 107 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La morphométrie de l’artère ophtalmique en comparaison de l’artère carotide interne
  • Sterian Apostol, Cristina Chiriloaie, Ionu? Bulbuc, Petru Bordei, Iulia V?rg?u
| Article suivant Article suivant
  • Produits de dégradation des prothèses de hanche alumine-alumine identifiés histochimiquement dans les tissus périprothétiques
  • Daniel Chappard, Louis Rony, Florence Pascaretti-Grizon

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.