S'abonner

Description anatomique de la vascularisation intraneurale du nerf médian - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.072 
Enola Barboux 1, , Pierre Ta 2, Sadrine Jousse 3, Christian Lefevre 4, Romualb Seizeur 5
1 Faculté de médecine de Brest, Brest, France 
2 Chirurgie plastique et reconstruction, CHRU de Brest, Brest, France 
3 Rhumatologie, CHRU de Brest, Brest, France 
4 Chirurgie orthopédique, CHRU de Brest, Brest, France 
5 Neuro-chirurgie, CHRU de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le nerf médian est affecté par de nombreuses neuropathies périphériques, tel que le syndrome du canal carpien. Ce diagnostic repose principalement sur l’examen clinique et électromyographique. Certains auteurs suggèrent que l’échographie pourrait également être un outil diagnostique intéressant, la morphologie et la vascularisation intraneurale du nerf médian étant modifiées en cas de syndrome compressif. Les publications décrivant la vascularisation intrinsèque du nerf médian non pathologique sont cependant peu nombreuses et anciennes. L’objectif de ce travail est donc d’étudier la vascularisation intrinsèque du nerf médian.

Matériel et méthode

L’étude a été réalisée sur 15 membres supérieurs de sujets frais congelés. Chaque membre a été injecté avec une solution de latex rouge diluée à 5 % au niveau de l’artère brachiale. La dissection intraneurale a été réalisée sous une loupe chirurgicale (×3) pour 10 des membres et sous un microscope chirurgical à grossissement×36 pour les 5 autres. La description de la vascularisation intra neurale du nerf médian a été faite par rapport à un point fixe, le tubercule du scaphoïde.

Résultats

L’étude met en évidence une vascularisation intraneurale du nerf médian qui provient d’artérioles épineurales sur la face ventrale du nerf et dans certains cas sur ses faces latérale ou médiale. Ces artérioles sont issues de branches nourricières provenant des gros troncs artériels adjacents. Nous avons constaté que les rameaux des artérioles épineurales forment un réseau artériel intraneural composé d’une artère intraneurale principale s’anastomosant avec les rameaux situé en amont ou en aval. L’artère intraneurale principale peut être accompagnée par d’autres artères de plus petits calibres naissant du réseau intraneural ou extraneural.

Conclusion

Ce travail a permis d’étudier la vascularisation intrinsèque du nerf médian, qui est probablement impliquée dans la physiopathologie du syndrome du canal carpien.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf médian, Vascularisation intraneurale


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 108-109 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Radiomorphométrie de l’arche longitudinale médiale du pied chez l’enfant
  • Christel Marie Lalèyè, Rahma Abdillahi Bilal
| Article suivant Article suivant
  • Dissection de l’espace rétrostylien : étude anatomique du nerf hypoglosse
  • Fréjus Séry Gotta

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.