S'abonner

Morphométrie de l’atlas et bases anatomiques de l’ostéosynthèse atloïdienne : étude scanographique - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.011 
Khaled Hadhri 1, 2, , Mohamed Ben Salah 3, Mehdi Bellil 3, Mohamed Zarrami 3, Sonia Marzougui 1, Mondher Kooli 3
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
2 Unité de chirurgie vertébrale, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
3 Chirurgie orthopédique, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

La pathologie traumatique et dégénérative de la charnière crânio-rachidienne a bénéficié de moyens d’imagerie ostéoarticulaire de plus en plus performants. L’anatomie médicochirurgicale de cette charnière s’en est trouvée enrichie en vue des gestes thérapeutiques chirurgicaux incluant les différents procédés d’ostéosynthèse [1, 2]. La littérature renferme un bon nombre d’études morphométriques radiologiques ou cadavériques s’intéressant à l’anatomie de l’atlas chez des populations principalement asiatiques [4, 3]. Les caractéristiques morphométriques des populations caucasiennes ne sont qu’exceptionnellement étudiées.

L’objectif de cette étude a été d’établir une norme morphométrique atloïdienne dans la population tunisienne servant de base anatomique à l’ostéosynthèse du rachis cervical supérieur.

Méthodes

Il s’agit d’une étude morphométrique menée à partir d’un lot de 150 examens tomodensitométriques crânio-rachidiens réalisés chez un échantillon représentatif de la population adulte du nord de la Tunisie suivi pour pathologie extra-rachidienne cervicale et sans répartition en fonction de l’âge. Nous avons étudié les dimensions globales de l’atlas, des masses latérales, des facettes articulaires supérieures et de l’arc postérieur.

Résultats

La largeur moyenne de la masse latérale était de 15,56mm, sa hauteur moyenne égale à 16,01mm, La distance moyenne entre le milieu de la masse et le milieu du tubercule postérieur était de 19,21mm. La hauteur maximale de l’arc postérieur était égale à 8,83mm et sa largeur moyenne à 5,78mm. La facette articulaire supérieure avait une longueur moyenne de 19,51mm et une largeur moyenne de 10,13mm. Il existait une différence significative selon le sexe pour le diamètre du foramen transverse, les dimensions facettaires, la hauteur de la masse latérale et la largeur de l’arc postérieur.

Conclusion

Le vissage postérieur des masses latérales peut se réaliser à l’aide de vis de 3,5mm de diamètre et de 4mm dans 97 % des cas. Le point d’entrée de la vis doit être localisé au milieu de la masse latérale. Les dimensions de l’arc postérieur autorisent l’insertion d’une vis de 3,5mm et de longueur de 13–14mm.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Atlas, Rachis cervical, Ostéosynthèse, Tomodensitométrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 111 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Approche mini-invasive pour l’exploration de la région glutéale et la neurolyse des nerfs pudendaux et clunéaux inférieurs (étude anatomique)
  • Stéphane Ploteau, Céline Salaud, Cyrille Decante, Katleen Jottard, Antoine Hamel
| Article suivant Article suivant
  • Méthodes d’évaluations numérisées de la torsion angulaire intrinsèque de l’os coxal : résultats et incidences cliniques
  • François Bonnel, Pascal Kouyoumdjan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.