S'abonner

Nouvel examen des moulages des ossements du squelette néandertalien du Moustier I - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.016 
Stéphane Louryan 1, , Mathilde Daumas 1, Tara Chapman 1, 2, Nathalie Vanmuylder 1
1 Anatomie, biomécanique et organogenèse, ULB faculté de médecine, Bruxelles, Belgique 
2 Anthropologie, IRSNB, Bruxelles, Belgique 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Contexte

En 1908, l’archéologue suisse Otto Hauser découvrait en Dordogne, dans un contexte stratigraphique discutable, un squelette assez complet d’adolescent néandertalien. Ces vestiges ont été vendus au Musée de Berlin, à la grande indignation des anthropologues français. Le crâne, qui avait déjà été reconstruit à 4 reprises de manière insatisfaisante, a été enlevé par l’Armée Rouge lors de la chute de Berlin, et a été retrouvé en 1965 à Berlin-Est. Quant au squelette post-crânien, il a été sévèrement endommagé pendant les bombardements. Le musée d’anatomie et embryologie Louis-Deroubaix possède des moulages du squelette du Moustier, incluant le crâne tel qu’il avait été reconstruit de manière contestée par l’anatomiste Hermann Klaatsch.

Matériel et méthodes

Les moulages ont été triés, complétés, comparés par et avec ceux provenant de l’Institut royal des sciences naturelles de Belgique (notamment le moulage endocrânien), mesurés, et ont fait l’objet d’un examen anthropométrique et tomodensitométrique. Cela a permis d’alimenter la banque de données numériques des Néandertaliens ainsi que de générer des reconstructions 3D, qui peuvent, pour le crâne, être comparées aux reconstructions plus récentes, plus précises et mieux fondées.

Résultats

L’examen des moulages permet de confirmer leur attribution à un néandertalien de sexe probablement masculin âgé d’environ 15 ans. Cette analyse reste à nuancer compte tenu de la reconstruction des os (incluant le « recollage » des noyaux épiphysaires).

Discussion et conclusions

La possession de moulages originaux par un musée universitaire constitue un atout scientifique et didactique majeur malgré leur imperfection, surtout en raison de la dégradation irrémédiable des ossements originaux.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fossiles, Neandertal, Scanner, Moustier, Anthropologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 113-114 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation des méthodes d’enseignement du cours magistral d’anatomie à Sétif, Algérie
  • Samira Boussouar, Salah Mahdadi, Abbas Mahnane
| Article suivant Article suivant
  • Recherche de quatre critères radiologiques de la puberté chez un groupe d’enfants et d’adolescents algériens en appliquant la méthode de Sempé : résultats préliminaires
  • Abdeldjalil Abdallah, Sacia Boukoffa, Chahrazed Soussa, Abdelmalek Danoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.