S'abonner

Recherche de quatre critères radiologiques de la puberté chez un groupe d’enfants et d’adolescents algériens en appliquant la méthode de Sempé : résultats préliminaires - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.017 
Abdeldjalil Abdallah 1, , Sacia Boukoffa 1, Chahrazed Soussa 1, 2, Abdelmalek Danoune 3
1 Laboratoire d’anatomie médicochirurgical, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
2 Imagerie médicale, CHU Ibn Rochd, Annaba, Algérie 
3 Laboratoire d’anatomie médicochirurgical, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

La puberté commence précocement chez la fille (8 à 13 ans) que chez le garçon (10 à 14 ans) [1, 2]. L’apparition de l’os sésamoïde du pouce est un repère pratique et contemporain du démarrage pubertaire [5, 1, 3, 4]. À cet indicateur osseux, s’ajoutent d’autres indicateurs qui apparaissent en période péri-pubertaire : le pisiforme [5], la fusion des épiphyses proximales des phalanges distales [5, 1] et l’hamulus de l’os hamatum [1].

Le but de notre étude est d’analyser la présence, isolée ou couplée, de ces quatre critères radiologiques et les corréler aux âges pubertaires sur une population d’enfants et d’adolescents algériens, en appliquant la méthode de Sempé.

Matériels et méthodes

L’étude est prospective, de type transversal analytique, portait sur 32 enfants et adolescents (15 garçons, 17 filles), âgés de 7 ans à 14 ans, qui habitent la région d’Annaba (à l’est de l’Algérie), et ne présentaient a priori aucun trouble de croissance ; pour chacun on a réalisé un seul cliché radiographique du poignet et de la main gauches. Tous ces clichés ont été analysés en utilisant le logiciel MATUROS 4.0®.

Résultats

Les garçons dont les épiphyses des phalanges distales n’étaient pas fusionnées avaient moins de 14 ans.

La moitié des filles dont les épiphyses des phalanges distales sont fusionnées avaient plus de 13 ans. À partir de l’âge de 11 ans chez les deux sexes, le sésamoïde devient quasi-constant. Le pisiforme est omniprésent chez les filles âgées plus de 9 ans, et chez les garçons à partir de l’âge de 11 ans. L’hamulus commence à apparaître à l’âge de 9 ans chez les filles, de 10 à 11 ans chez les garçons.

Conclusion

La connaissance des « indicateurs osseux de la puberté » est importante pour évaluer la puberté, diagnostiquer ses perturbations (retard, avance), et peuvent être utiles dans le cadre médicolégal.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Sésamoïde, Pisiforme, Fusion épiphysaire, Hamulus, Puberté


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 114 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Nouvel examen des moulages des ossements du squelette néandertalien du Moustier I
  • Stéphane Louryan, Mathilde Daumas, Tara Chapman, Nathalie Vanmuylder
| Article suivant Article suivant
  • Étude morphométrique de la voie pré-sigmoïdienne rétrolabyrinthique
  • Landry Konan, Yaya Ayhoul Kamissoko, Marc Sidoine Romaric Gbazi, Nicole Adou, Djibril Ouattara, Yvan Zunon-Kipre, Richard Chatigre, Médard Kakou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.