S'abonner

Microanatomie du faisceau occipitofrontal inférieur par la méthode de Kringler - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.023 
Djiby Jean Marcel Okamon 1, , Landry Konan 1, 2, Yaya Ayhoul Kamissoko 2, 3, Marc Sidoine Romaric Gbazi 1, 2, Yvan Zunon-Kipre 1, 2, Médard Kakou 1, 2
1 Neurochirurgie, CHU de Yopougon, université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Laboratoire d’anatomie et organogenèse, Société africaine de morphologie, Abidjan, Côte d’Ivoire 
3 Médecine physique et réadaptation, université Félix Houphouët Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les fibres du faisceau occipitofrontal inférieur assurent la connexion entre le lobe frontal et le lobe occipital. Les objectifs du présent travail étaient de caractériser le faisceau occipitofrontal inférieur. Muni des connaissances anatomiques d’en discuter les implications en neurosciences.

Méthodes

Vingt hémisphères cérébraux d’adultes ont été disséqués. Ces spécimens étaient exempts de toutes pathologies cérébrales. L’encéphale était prélevé moins de 36heures après le décès et aussitôt immergé dans de l’eau puis fixé dans une solution formolée à 5 %.

Les dissections ont été faites selon la technique de Klinger. Cette technique permet une dissection des fibres de la substance blanche et repose sur le principe de la congélation-décongélation de l’eau située entre elles. Le cortex était réséqué à la curette et les faisceaux blancs sous-jacents pouvaient être progressivement suivis en les pelant sous microscope opératoire Zeiss OPMI 9FC Oberkechen Germany.

Résultats

Nos dissections ont permis de décrire l’anatomie du faisceau occipitofrontal inférieur et ses rapports. Ces différentes structures anatomiques semblent se concentrer dans des régions anatomiques : l’aire de Broca et celle de Wernicke.

Conclusion

La technique de dissection du FOFI s’inscrit dans le contexte plus large de dissection des fibres blanches selon la méthode de Klingler et la tractographie réalisée par l’IRM en tenseur de diffusion. De par sa disposition anatomique le FOFI intervient dans le processus du langage. Cela a été suggéré par ses implications dans le processus du langage sémantique tel que démontré par les travaux de stimulations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Faisceau occipitofrontal inférieur, Anatomie de l’encéphale, Technique de Klingler, Anatomie, Neurochirurgie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 116-117 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique IRM de tractographie appliquée à l’anatomie des nerfs crâniens : intérêt en chirurgie des tumeurs de la base du crâne
  • Timothée Jacquesson, François Cotton, Carole Frindel, Emmanuel Jouanneau, Patrick Mertens
| Article suivant Article suivant
  • Étude anatomique de l’artère vertébrale de l’aulacode (Thryonomys swinderianus, Temminck, 1827)
  • Espérance Broalet, Hounakey Mawunnyo Afanvi, Yaya Kamissoko, Antoine Tako

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.