S'abonner

Étude anatomique de l’artère vertébrale de l’aulacode (Thryonomys swinderianus, Temminck, 1827) - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.024 
Espérance Broalet 2, , Hounakey Mawunnyo Afanvi 1, Yaya Kamissoko 2, Antoine Tako 1
1 Laboratoire de neurosciences, UFR biosciences, université Félix Houphouet Boigny, Abidjan, Côte d’Ivoire 
2 Laboratoire d’anatomie, UFR sciences médicales, université Alassane Ouattara, Bouaké, Côte d’Ivoire 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs

Les travaux de Audouin et al. [1] en 1827, Broalet et al. [2] en 2014 et James et al. [3] en 2015 ont montré que le cercle artériel de la base de l’encéphale de l’aulacode était uniquement dépendant des artères vertébrales, mais aucune étude n’est retrouvée dans la littérature sur leur anatomie. L’objectif de ce travail était de contribuer à enrichir les connaissances actuelles sur l’anatomie neurovasculaire de l’aulacode.

Matériels et méthodes

Douze artères vertébrales ont été injectées au latex néoprène puis disséquées afin d’étudier l’origine, le trajet, la terminaison, les branches et les territoires d’irrigation encéphalique du système vertébro-basilaire.

Résultats

Naissant de l’artère subclavière, les artères vertébrales droite et gauche s’anastomosaient à la face ventrale de la moelle allongée pour former l’artère basilaire. Celle-ci se divisait en regard du sillon ponto-mésencépalique, en deux branches terminales qui se dirigeaient en avant pour former l’artère cérébrale rostrale abandonnant sur son passage les artères cérébelleuse rostrale, cérébrale caudale, et cérébrale moyenne. L’artère cérébrale caudale vascularisait le lobe piriforme, le cortex temporal inféro-médial, le lobe occipital et la partie postéro-inférieure de l’hémisphère cérébral. L’artère cérébrale moyenne, vascularisait les pédoncules, les tubercules et les stries olfactifs, les lobes piriformes ; le chiasma optique et le sillon rhinal. L’artère cérébrale rostrale vascularisait le lobe frontale et les faces médianes et latérales du bulbe olfactif. Le cercle était ouvert rostralement par la gauche dans 16,67 % des cas.

Discussion

Comme chez le cobaye [4] les artères vertébrales étaient des branches ipsilatérales des artères subclavières à la différence des constatations de certains auteurs [5, 2]. L’artère basilaire se terminait en se divisant en deux branches terminales qui donnaient les artères cérébrales rostrales après avoir abandonné sur leur trajet les artères cérébrales, caudale et moyenne comme décrit chez le chinchilla et le capybara.

Conclusion

Le système vertébro-basilaire de l’aulacaude n’a pas la même configuration anatomique que la plupart des rongeurs.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Aulacode, Thryonomys Swinderianus, Encéphale, Système vertébro-basilaire


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 117 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microanatomie du faisceau occipitofrontal inférieur par la méthode de Kringler
  • Djiby Jean Marcel Okamon, Landry Konan, Yaya Ayhoul Kamissoko, Marc Sidoine Romaric Gbazi, Yvan Zunon-Kipre, Médard Kakou
| Article suivant Article suivant
  • Variations anatomiques du faisceau arqué : revue systématique
  • Florian Bernard, Ilyess Zemmoura, Aram Ter Minassian, Philippe Menei, Henri-Dominique Fournier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.