S'abonner

Étude sociologie d’une classe inversée à propos de l’enseignement de l’anatomie de l’appareil digestif - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.029 
Romuald Seizeur 1, , Claire François 2, Pierre Ta 3, Christian Lefevre 3, Valérie Dantec 2
1 Faculté de médecine, université de Brest, Brest, France 
2 SIAME, université de Brest, Brest, France 
3 Faculté de médecine, anatomie, université de Brest, Brest, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La classe inversée est un modèle de cours qui fait partie des innovations pédagogiques. Elle est de plus en plus utilisée dans les facultés de médecine mais encore peu en anatomie. La classe inversée est une technique utilisée en 2e année de médecine pour l’enseignement de l’anatomie de l’appareil digestif. Nous avons mené une étude sociologique que nous présentons.

Matériel et méthode

L’anatomie de l’appareil digestif est enseignée en 12heures au second semestre de la 2e année des études médicales. La promotion de DFGSM2 concernée, est composée de 180 étudiants. L’enseignement comporte 12heures en amphithéâtre. Des groupes ont été constitués sur la base du volontariat afin de « faire la classe » aux autres étudiants et à l’enseignant. Des éléments de cours ont été définis, un support de cours était proposé aux étudiants au préalable. Une sociologue a interrogé des étudiants en entretiens individuels. Tous les étudiants présents en cours ont répondu à un questionnaire en ligne.

Résultats

Les entretiens mettent en évidence une plus grande motivation des étudiants et un investissement dans la préparation des cours. Les enseignants sont considérés comme des référents qui apportent, outre la correction, les connaissances d’expert.

Les questionnaires ont mis en évidence la valeur de la discipline, le contrôle de l’apprentissage. Un apprentissage par les critiques de l’enseignant. Outre la valeur ajoutée de la discipline, des compétences transversales sont mises en exergue, comme le partage de l’information, l’organisation, la présentation face à un public.

Conclusion

Le système de classe inversée peut-être réalisé dans le cadre de l’enseignement d’anatomie. Les étudiants ont largement participé à cet enseignement et ont porté un intérêt à cette technique d’enseignement. Leur investissement est le reflet de l’intérêt qu’ils portent à la discipline. La classe inversée est une technique complémentaire des autres modalités d’apprentissage.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anatomie, Pédagogie, Classe inversée, Innovation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 119-120 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude anatomo-radiologique des variations d’origine de l’artère gastro-duodénale et applications en pratique médicochirurgicale
  • Julie Duclos, Farouk Tradi, Diane Mège, Igor Sielezneff, Pierre Champsaur, Nicolas Pirró
| Article suivant Article suivant
  • Création d’un modèle de rocher anatomique pathologique pour l’apprentissage de la chirurgie du cholésteatome
  • Emmanuel Micault, E. Micault, P. Bordure, C. Vincent, C. Page, Y. Nguyen, M. Hitier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.