S'abonner

Développement d’un modèle de revascularisation cadavérique pour la simulation chirurgicale : une étude expérimentale - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.032 
Alexandre Bellier 1, 2, , Joey Fournier 1, Côme Mirallie 1, Quentin Faure 1, Salomé Snyman 1, Olivier Palombi 1, Philippe Chaffanjon 1, 3
1 Laboratoire d’anatomie des Alpes françaises, université Grenoble Alpes, Grenoble, France 
2 Service d’évaluation médicale, CHU de Grenoble Alpes, Grenoble, France 
3 Service de chirurgie thoracique, CHU de Grenoble Alpes, Grenoble, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objet

Les techniques de perfusion cadavériques sont hétérogènes et bien souvent imparfaites [1]. De nombreux facteurs entre en compte dans la réussite de la perfusion [2, 3]. Ceux-ci ont rarement été étudiés et détaillés. L’objectif de notre étude était donc l’amélioration des modèles de revascularisation pour la simulation chirurgicale sur cadavres.

Méthodes

Nous avons utilisé une approche expérimentale en deux étapes successives. La première partie de l’expérimentation a testé le type de circuit et l’utilisation d’un réchauffeur de perfusion. La seconde étape concernait l’évaluation du produit d’injection [4] et du type de corps (embaumés ou non) selon un plan expérimental factoriel. Pour comparer ces différentes techniques, nous avons développé un score de réalisme à partir des paramètres tels que le volume récupéré, la présence d’une circulation veineuse périphérique et artérielle abdominale.

Résultats

Nous avons montré lors de la première étape que l’injection d’un liquide réchauffé améliorait la perfusion, tout comme l’utilisation de circuits artério-artériels et veino-veineux séparés par rapport à un seul circuit artério-veineux. Le liquide d’injection semble être le paramètre le plus important dans notre deuxième étape, le coefficient de corrélation est de 0,84 avec notre score de réalisme. Le modèle de revascularisation obtenant le meilleur score de réalisme (4/6) était celui obtenu avec un corps non embaumé, à faible pression d’injection (20mmHg) et avec un liquide dont la viscosité a été augmenté par gélatine (4g/L). Les scores obtenus dans les autres configurations, c’est-à-dire à haute pression d’injection, avec des corps formolés ou avec une viscosité supérieure du liquide, n’ont pas dépassé 3/6.

Conclusion

Notre étude a permis d’affiner notre connaissance des paramètres influant sur la qualité des modèles de revascularisation. L’utilisation d’un liquide réchauffé avec une concentration de 4g/L de gélatine injecté à faible pression sur corps non embaumé nous a permis d’obtenir les meilleurs résultats.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Revascularisation, Cadavres, Entraînement chirurgical, Simulation


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 121 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Une boîte à outils de méthodes d’évaluation permet de mesurer spécifiquement l’atteinte d’objectifs pédagogiques complexes en anatomie et en histologie
  • Laurence Pesesse, Vinciane Crahay, Adrienne Dernier, Alodie Weatherspoon, Fanny Comblain, Renaud Vandenbosch, Aurélie Piazza, Pascal Detroz, Pierre Bonnet, Pascale Quatresooz, Valérie Defaweux
| Article suivant Article suivant
  • Mouvements des racines nerveuses lombo-sacrées dans le canal rachidien lors du signe de Lasègue. Une étude anatomique
  • Alexandre Bellier, Amina Latreche, Laura Tissot, Guillaume Cavalie, Philippe Chaffanjon, Olivier Palombi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.