S'abonner

Les os wormiens - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.035 
Esther Pages , Pierre-Alain Mathieu, Fabien Fredon, Christian Mabit, Sylvaine Durand-Fontanier, Denis Valleix
 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Limoges, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les os wormiens, os suturaux, sont des osselets surnuméraires, inconstants et protéiformes, présents au niveau des sutures et parfois des fontanelles de la voûte crânienne.

Matériel et méthode

À partir d’une revue de la littérature et d’une relecture de radiographies une étude descriptive et pathogénique est proposée.

Résultats

Les os wormiens seraient présents en moyenne dans 8 à 15 % de la population générale, avec des variations importantes selon les ethnies et les cultures.

Ils sont caractérisés par leur grande variabilité de topographie, de morphologie ou de nombre, celle-ci découlant de plusieurs facteurs dont leur origine embryologique et certaines contraintes biomécaniques.

La littérature montre que 93 % des os wormiens sont situés dans les sutures qui bordent les os pariétaux. Ils peuvent signer des pathologies comme les crâniosténoses ou l’ostéogenèse imparfaite. Ils partagent une embryologie et une structure histologique communes avec celles des os constants de la calvaria. Les causes de leur apparition restent mystérieuses, mais on suppose qu’il existe une prédisposition génétique sous influence environnementale. L’étude de crânes soumis à des déformations culturelles est riche d’informations quant à l’influence des contraintes mécaniques sur leur émergence. Tous les types de déformations de la voûte crânienne, volontaires ou non, affectent la fréquence de certains types d’os wormiens.

On peut faire une distinction entre vrais et faux os wormiens. Les vrais os wormiens sont issus de points d’ossification indépendants « anormaux », alors que les faux os wormiens proviennent de points d’ossification normaux isolés par défaut de coalescence avec l’os auquel ils appartiennent.

Conclusion

La connaissance des os wormiens et de leur grande diversité de présentation est importante pour le clinicien pour en faire le diagnostic différentiel avec certaines pathologies neurochirurgicales ou pédiatriques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os suturaires, Ostéogenèse, Voûte crânienne


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 122 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ré-innervation laryngée double des diplégies laryngées : les aléas anatomiques
  • Jean-Michel Prades, Marie-Dominique Dubois, Yann Lelonge, Marie Gavid
| Article suivant Article suivant
  • Quantification des déformations de l’anatomie aortique lors du traitement endovasculaire des anévrismes
  • Salma El Batti, Graeme Penney, Tara Mastracci, Matthieu Bruzzi, Iannis Ben Abdallah, Vincent Balaya, Christian Latremouille, Jean-Marc Chevallier, Richard Douard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.