S'abonner

Quantification ferrique du Putamen. Corrélation histo-radiologique ex-vivo - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.042 
Amaury De Barros 1, , Germain Arribarat 2, Patrick Chaynes 1, Patrice Péran 2
1 Laboratoire anatomie, faculté de médecine Rangueil Toulouse, Toulouse, France 
2 Tonic INSERM, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Le putamen est une structure profonde du cerveau multipliant les connexions réciproques avec toutes les zones du cerveau et du tronc cérébral dévolues à la planification, l’exécution et le contrôle du mouvement. Comme la plupart des noyaux gris centraux il est riche en fer. Ce fer se révèle être une mine d’information pour les neuroscientifiques. En effet, les progrès constants de l’imagerie par résonance magnétique (IRM) permettent de visualiser in vivo de manière indirecte la répartition du fer et de le quantifier approximativement à partir d’abaques. Pour compléter le lien entre les séquences dites du fer (R2* et Quantitative susceptibility mapping) et les réelles concentrations de fer intraparenchymateuses, nous avons tenté de corréler des séquences IRM ex-vivo avec des coupes histologiques servant de référence sur des putamens.

Matériel et méthodes

À partir de prélèvements cérébraux humains, nous avons réalisé des séquences IRM T2* nous permettant de calculer les séquences du fer. Puis un putamen a été analysé par des colorations de Perls, Perls+DAB et par une immunohistochimie de la ferritine. Les images issues des deux modalités ont été confrontées de manière visuelle puis quantitative en faisant corréler pixel à pixel les deux types d’images.

Résultats

Quatre putamens ont été étudiés. L’analyse pixel à pixel entre les deux modalités s’est révélée infructueuse. Les raisons sont de trop grandes différences d’acquisition entre les deux modalités. L’analyse qualitative a révélé des hétérogénéités de répartition du fer avec une plus grande concentration au sein de la substance blanche et en zone périvasculaire, une faible concentration au niveau du bord latéral et un gradient de fer antéropostérieur au sein du putamen.

Conclusion

L’étude ex-vivo analysant conjointemant l’histologie et l’IRM est prometteuse mais présente des contraintes. L’IRM du fer est une technique prometteuse tant au plan anatomique que clinique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Putamen, Fer, IRM, Ex-vivo, Histologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 125 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Place de l’artère faciale dans la vascularisation artérielle des fosses nasales : étude cadavérique et applications cliniques
  • Pauline Potet, Patrick Chaynes, Raphaël Lopez, Elodie Chantalat, Guillaume de Bonnecaze
| Article suivant Article suivant
  • Anatomie microchirurgicale de l’artère subcalleuse : à propos de 21 dissections
  • Louis Chenin, Pascal Foulon, Eric Havet, Johann Peltier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.