S'abonner

Dépistage prénatal non invasif et détection d’aneuploïdies rares : étude d’une série de 1946 cas - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.004 
Erika Launay 1, , Bénédicte Nouyou 1, Gwenaëlle Le Bouar 2, Dominique Aussel 3, Caroline Labarthe 4, Marion Beaumont 1, Catherine Henry 1, Anne-Sophie Neyroud 5, 6, Marie-Odile Calvar 1, Maryse Madigou-Caudal 1, Vincent Jauffret 7, Sylvie Odent 8, Marc-Antoine Belaud-Rotureau 1, 6, Sylvie Jaillard 1, 6
1 Cytogénétique et biologie cellulaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Diagnostic anténatal, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Diagnostic anténatal, clinique Mutualiste La Sagesse, Rennes, France 
4 Gynécologie obstétrique, CHP de Saint-Grégoire, Saint-Grégoire, France 
5 Biologie de la reproduction, CHU de Rennes, Rennes, France 
6 UMR_S1085, IRSET, Rennes, France 
7 Cytogen, Saint-Herblain, France 
8 Génétique clinique, CHU de Rennes, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Certaines techniques de dépistage prénatal non invasif (DPNI) sont basées sur un séquençage génome entier et permettent ainsi de détecter les aneuploïdies de tous les chromosomes.

La solution VeriSeq NIPT d’Illumina CE-IVD est basée sur une analyse pan-génomique. Toutefois seuls les résultats concernant les chromosomes 13, 18, 21 et les gonosomes sont accessibles. En présence d’une aneuploïdie concernant « un chromosome de référence », le résultat de l’échantillon est invalidé. Ainsi aucun résultat ne peut être rendu pour les chromosomes d’intérêt 13, 18 et 21 et aucune information sur le chromosome impliqué n’est donnée. Pour contourner ce manque d’information, nous avons développé en parallèle de l’analyse VeriSeq une analyse bio-informatique WISECONDOR basée sur un set de référence de 234 échantillons euploïdies.

Parmi les 1946 échantillons analysés d’avril à décembre 2018, nous avons détecté cinq trisomies impliquant un autre autosome [chromosomes 9 (1), 10 (1), 16 (2) et 22 (1)]. Pour quatre des cinq patientes, une amniocentèse a été réalisée. Cette dernière était normale pour trois d’entre elles évoquant une mosaïque confinée au placenta qui devra être confirmée par l’analyse du placenta lors de l’accouchement. Pour la quatrième patiente, le caryotype fœtal réalisé sur liquide amniotique a révélé une trisomie 9 en mosaïque confirmée sur plusieurs tissus après l’interruption médicale de grossesse. Chez la cinquième patiente, une mort in utero est survenue à 16 semaines d’aménorrhée. Les caryotypes réalisés sur le placenta et le cordon ont permis de confirmer une trisomie 16 confinée au placenta.

Ces résultats montrent l’importance de détecter et signaler les trisomies impliquant d’autres autosomes que les chromosomes 13, 18 et 21 dans le but d’améliorer la prise en charge de la grossesse. En effet, la réalisation d’un deuxième prélèvement, qui est préconisée lorsque le DPNI n’est pas interprétable, s’avère dans ce cas inutile puisqu’elle conduit à un nouvel échec et retarde donc la prise en charge.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Dépistage prénatal non invasif, Aneuploïdie, Trisomie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 70 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Les polysulfides anticancéreux induisent l’apoptose des cellules issues de cancers colorectaux par arrêt de la division cellulaire et du flux autophagique
  • Esma Yagdi Efe, Aloran Mazumder, Jin-Young Lee, Anthoula Gaigneaux, Flavia Radogna, Muhammad Jawad Nassim, Christo Christov, Claus Jacob, Kyu-Won Kim, Dicato Mario, Patrick Chaimbault, Claudia Cerella, Marc Diederich
| Article suivant Article suivant
  • Première description neuropathologique de deux fœtus porteurs de variants pathogènes d’EIF2B5
  • Aurélien Trimouille, Florent Marguet, Sophie Naudion, Benoît Arveiler, Odile Boespflug-Tanguy, Fanny Sauvestre, Marie-Laure Martin-Négrier, Fanny Pelluard, Caroline Rooryck-Thambo, Eulalie Lasseaux, Annie Laquerriere

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.