S'abonner

La différenciation oligodendrocytaire est favorisée par la kinase pS6K1 - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.009 
Karelle Bénardais 1, , 2 , Mélissa Fauveau 2, Teresa Wood 3, Brahim Nait-Oumesmar 2
1 Institut d’histologie, université de Strasbourg, Strasbourg, France 
2 ICM, Sorbonne université, Inserm U1127, CNRS 7225, Paris, France 
3 Rutgers University, New York, États Unis 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/objectifs

Dans la sclérose en plaque, la formation de lésions démyélinisantes sont suivies par un processus régénératif de remyélinisation spontanée médiée par les précurseurs oligodendrocytaires (OPC). Cependant la remyélinisation est souvent moindre et cela peut être lié à un défaut de différenciation des OPC endogènes.

C’est pourquoi, favoriser la remyélinisation en augmentant la différenciation des OPC est une étape cruciale vers une thérapeutique.

La voie de signalisation mTOR est connue pour réguler différents aspects de la prolifération, la croissance et la différenciation cellulaire. Récemment, il a été montré que mTOR régule l’expression de protéines de la myéline [1]. mTOR forme 2 complexes, mTORC1 et mTORC2, qui sont définis par des protéines régulatrices spécifiques. L’implication du complexe mTOR1 dans la myélinisation est connu, mais pas celle d’un de ses effecteurs, la kinase pS6K1. Mon projet est donc l’étude de l’expression de pS6K1 durant la remyélinisation.

Matériels et méthodes

Deux modèles expérimentaux ont été utilisés. Dans le modèle toxique, une lésion démyélinisante a été créée par injection de la lysophosphatidyl choline (LPC) dans le cordon dorsal de la moelle épinière [2]. Dans le second modèle expérimental d’encéphalomyélite auto-immune (EAE), les souris ont été immunisées par l’injection du peptide myelin oligodendrocyte glycoprotein (MOG) [3]. Des marquages immunohistochimiques ont été faits pour étudier le pattern d’expression de pS6K1.

Résultats

Nous avons montré que pS6K1 est surexprimé dans les oligodendrocytes différenciés suivant une remyélinisation aiguë induite par la LPC. Par ailleurs, pS6K1 est exprimée par les oligodendrocytes différenciés dans les lésions EAE.

Conclusions

Nos données indiquent que pS6K1 pourrait avoir un rôle dans le lignage oligodendrocytaire et spécifiquement dans les oligodendrocytes différenciés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Oligodendrocytes, mTORC1, Lésions démyélinisantes


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 72-73 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • L’expression cytosolique tumorale d’amphiréguline prédit la meilleure survie des patients atteints de mésothéliome pleural malin : analyses chez 288 patients de la cohorte Bio-MAPS
  • Jérôme Levallet, Elodie Maille, Fatéméh Dubois, Martine Antoine, Claire Danel, Christian Creveuil, Emmanuel Bergot, Arnaud Sherpereel, Alexandra Langlais, Franck Morin, Gérard Zalcman, Guénaëlle Levallet
| Article suivant Article suivant
  • Place de la cytoponction à l’aiguille fine dans le diagnostic de la tuberculose ganglionnaire
  • Saida Aouati, Abdelhamid Sekhri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.