S'abonner

L’expression cytosolique tumorale d’amphiréguline prédit la meilleure survie des patients atteints de mésothéliome pleural malin : analyses chez 288 patients de la cohorte Bio-MAPS - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.008 
Jérôme Levallet 1, , Elodie Maille 1, Fatéméh Dubois 1, Martine Antoine 2, Claire Danel 3, Christian Creveuil 4, Emmanuel Bergot 5, Arnaud Sherpereel 6, Alexandra Langlais 7, Franck Morin 7, Gérard Zalcman 8, Guénaëlle Levallet 9
1 Normandie université, CEA, CNRS, ISTCT, Caen, France 
2 Department of pathology, hôpital Tenon, AP–HP, Paris, France 
3 Department of pathology, hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 
4 Biomedical research unit, CHU de Caen, Caen, France 
5 Pulmonary and thoracic oncology, CHU de Caen, Caen, France 
6 Pulmonary and thoracic oncology, CHU de Lille, Lille, France 
7 IFCT, Paris, France 
8 Pulmonary and thoracic oncology, hôpital Bichat–Claude-Bernard, AP–HP, Paris, France 
9 Department of pathology, CHU de Caen, Caen, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction/objectifs

Bien que l’activité oncogènique de l’amphiréguline (AREG) ait déjà été décrite dans de nombreux cancers humains [1], son rôle dans l’histoire naturelle du mésothéliome pleural malin (MPM), un cancer rare mais agressif et de mauvais pronostic, principalement causé par une exposition professionnelle à l’amiante [2], reste controversée. L’objectif de ce travail était d’étudier le possible rôle de l’AREG dans le développement du MPM.

Patients et méthodes

L’AREG plasmatique et l’expression tumorale de l’AREG ont été quantifiées par dosage ELISA (Amphiregulin DuoSet, R&D system) et immunohistochimie (H-Score) chez respectivement 373 et 288 patients atteints de MPM et enrôlés dans l’essai de phase 3 MAPS (IFCT-GFPC-0701).

Résultats

L’AREG plasmatique détectée chez seulement 42/373 patients testés (score : 48,24±455,1pg/mL, médiane : 0) n’influence pas significativement la survie globale ou sans progression des patients atteints de MPM. En revanche, la plupart des prélèvements de MPM analysés avaient un marquage AREG fortement positif (64,3 % des cas ; score : 59,87±26,92, médiane : 70). La médiane de survie globale des patients exprimant une AREG cytosolique est de 24,8 mois, contre 15,9 mois lorsque l’AREG se trouve dans un autre compartiment cellulaire (HR ajusté : 0,62, IC95 % [0,44–0,86], p=0,005). La médiane de survie sans progression des patients exprimant un AREG cytosolique est de 10,4 mois contre 8,2 mois pour les autres localisations subcellulaires (HR ajusté : 0,61, IC95 % [0,45–0,84], p=0,0007). Aucune corrélation entre les quantités plasmatiques et tissulaires d’AREG n’a été trouvée (coefficient de corrélation=0,007, p=0,91).

Conclusions

L’expression cytoplasmique d’AREG s’avère donc étonnamment être un facteur de bon pronostic chez les patients atteints de MPM. N’étant pas retrouvée dans le plasma de ces patients, nous supposons qu’il existe un défaut de relargage de l’AREG par les cellules de MPM, l’empêchant ainsi d’agir sur son récepteur membranaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Amphiréguline, Mésothéliome pleural malin


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 72 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neural crest derived boundary cap cells: A source of pericytes to the developing peripheral vasculature
  • Piotr Topilko
| Article suivant Article suivant
  • La différenciation oligodendrocytaire est favorisée par la kinase pS6K1
  • Karelle Bénardais, Mélissa Fauveau, Teresa Wood, Brahim Nait-Oumesmar

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.