S'abonner

Le statut télomérique dans le cancer bronchopulmonaire : un nouveau biomarqueur du pronostic et de la résistance à l’immunothérapie - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.020 
Andrei Tchirkov 1, 2, , 3 , Eve Faugeras 1, 4, Lauren Véronèse 1, 2, 3, Gaëlle Jeannin 4, Henri Janicot 4, Lise Thibonnier 4, Sébastien Bailly 4, Jean-Louis Kemeny 5, Anne Cayre 1, 6, Jacques-Olivier Bay 3, 7, Frédérique Penault-Llorca 1, 3, 6, Philippe Vago 1, 2, 3, Patrick Merle 1, 4
1 UMR Inserm U1240, Clermont-Ferrand, France 
2 Cytogénétique médicale, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
3 UFR médecine, université Clermont Auvergne, Clermont-Ferrand, France 
4 Pneumologie, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
5 Anatomie pathologique, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 
6 Département de pathologie, CLCC – centre Jean-Perrin, Inserm U1240, Clermont-Ferrand, France 
7 Hématologie clinique, CHU de Clermont-Ferrand, Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction/objectifs

Le cancer du poumon est la première cause de mortalité en France et dans le monde. Le cancer bronchique non à petites cellules (CBNPC) est le sous-type histologique le plus fréquent. Malgré les progrès thérapeutiques récents avec notamment l’introduction d’immunothérapie, le CBNPC est souvent diagnostiqué à stade avancé et son pronostic est péjoratif. La dysfonction des télomères est une étape clé du processus tumoral et l’étude du statut télomérique dans le CBNPC pourrait apporter les nouveaux biomarqueurs pour mieux évaluer le pronostic et la réponse au traitement. Nous avons recherché une corrélation entre le statut télomérique et la survie dans le CBNPC métastatique.

Patients et méthodes

Les acides nucléiques (ADN et ARN) ont été extraits à partir de 89 biopsies tumorales. Le statut télomérique a été évalué par la longueur des télomères, l’expression de TERT (télomérase) et des gènes du complexe Shelterin impliqués dans la régulation de la maintenance des télomères (TRF1, TRF2, POT1, TPP1, RAP1 et TIN2) par PCR quantitative.

Résultats

Des télomères courts et une surexpression de TERT étaient associés à la survie globale (SG) plus courte (p=0,0053 et p=0,05, respectivement). Une forte expression de TRF2 (p=0,025) et une faible expression de RAP1 et TIN2 (p=0,0037 et p=0,017, respectivement) était également corrélée à la SG réduite. De façon très intéressante, un raccourcissement des télomères influençait négativement la SG dans le sous-groupe de patients ayant reçu une immunothérapie (p=0,0037).

Conclusion

À notre connaissance, il s’agit de la première étude analysant le statut télomérique dans le CBNPC métastatique. Nous avons démontré que la dysfonction télomérique était associée au mauvais pronostic et à la résistance au traitement. Ainsi, la détermination de ces paramètres pourrait permettre d’ajuster les thérapies proposées aux patients et représente une voie d’espoir pour le développement de nouveaux traitements ciblés.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cancer bronchique non à petites cellules, Télomère, Pronostic


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 83-84 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Plasmatic NFL correlate with cognitive function and brain MRI lesions but not with synaptic biomarkers
  • Emmanuel Cognat, Asa Persson, Kina Hoglund, Marion Tible, Ann Brinkmalm, Sandrine Indart, Julien Dumurgier, Matthieu Rodalec, Henrik Zetterberg, Jacques Hugon, Kaj Blennow, Claire Paquet
| Article suivant Article suivant
  • Microremaniements 16p11.2 BP4-BP5 en diagnostic prénatal : expérience du service de cytogénétique du CHU de Rennes
  • Marion Beaumont, Erika Launay, Catherine Henry, Gwenaëlle Le Bouar, Chloé Quélin, Adélie Perrot, Anne-Sophie Neyroud, Paul Rollier, Laurent Pasquier, Philippe Loget, Sylvie Odent, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Sylvie Jaillard

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.