S'abonner

Microduplications 22q11.2 typiques et atypiques en fœtopathologie - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.022 
Adélie Perrot 1, , Philippe Loget 2, Marion Beaumont 1, Erika Launay 1, Chloé Quelin 2, 3, Gwenaelle Le Bouar 4, Paul Rollier 1, Mélanie Fradin 3, Florence Demurger 3, Laurent Pasquier 3, Sylvie Odent 3, Marc-Antoine Belaud-Rotureau 1, 5, Sylvie Jaillard 1, 5
1 Cytogénétique et biologie cellulaire, CHU de Rennes, Rennes, France 
2 Anatomie et cytologie pathologiques, CHU de Rennes, Rennes, France 
3 Génétique clinique, CHU de Rennes, Rennes, France 
4 Obstétrique, CHU de Rennes, Rennes, France 
5 UMR_S 1085, Irset, Rennes, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Il existe au niveau de la région proximale du bras long du chromosome 22 huit low copy repeat (LCR22) favorisant les recombinaisons et la survenue de remaniements chromosomiques. La microduplication typique 22q11.2 montre une expressivité très variable et une pénétrance incomplète, ayant rendu sa découverte tardive et son étude complexe. Des duplications atypiques, conséquence d’anomalies de recombinaison dans des LCR alternatifs, surviennent de façon plus rare, avec de ce fait des conséquences phénotypiques moins bien identifiées.

Nous présenterons 6 cas de duplications 22q11.2 atypiques, identifiées par analyse chromosomique sur puce à ADN, après examen fœtopathologique. Elles correspondent à deux duplications d’1.3 Mb LCR22-F/LCR22-H (agénésie thymique dans un cas, hygroma colli et cardiopathie dans l’autre cas), une duplication d’1.2 Mb LCR22-D/LCR22-E survenue de novo (hypertrophie rénale bilatérale et anomalies digitales), une duplication d’1,8 Mb LCR22-E/LCR22-H héritée du père (dysmorphie faciale, cardiopathie et agénésie rénale), une duplication de 745kb LCR-B/LCR-D héritée du père (tableau polymalformatif) et une duplication de 400kb LCR-C/LCR-D (clarté nucale augmentée en échographie). Par ailleurs, 6 cas de duplication 22q11.2 typiques ont été identifiés chez des fœtus présentant un phénotype variable avec souvent une cardiopathie congénitale.

Notre étude permet de préciser la description du phénotype fœtal associé aux microduplications 22q11.2, typiques et atypiques. L’implication de ces duplications 22q11.2 mais aussi de facteurs moléculaires additionnels permettant d’expliquer le phénotype est discutée. Par ailleurs, grâce à l’apport des techniques de séquençage massif en parallèle (MPS), des variants géniques pathogéniques ont récemment été identifiés chez des patients présentant une duplication 22q11.21 et une présentation clinique atypique ou très sévère, démontrant l’utilité de rechercher un deuxième évènement moléculaire dans ces cas [1]. Cette approche complémentaire par MPS est conseillée pour les variations du nombre de copies d’ADN à pénétrance incomplète, afin d’aider à la réalisation d’un conseil génétique plus précis.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : 22q11.2, Microduplication, Duplications atypiques, ACPA, Prénatal


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 84-85 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Microremaniements 16p11.2 BP4-BP5 en diagnostic prénatal : expérience du service de cytogénétique du CHU de Rennes
  • Marion Beaumont, Erika Launay, Catherine Henry, Gwenaëlle Le Bouar, Chloé Quélin, Adélie Perrot, Anne-Sophie Neyroud, Paul Rollier, Laurent Pasquier, Philippe Loget, Sylvie Odent, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Sylvie Jaillard
| Article suivant Article suivant
  • Étude par PCR quantitative de la longueur des télomères dans les amniocytes et les villosités choriales en cas de malformation congénitale et d’hypotrophie fœtale
  • Carole Goumy, Lauren Veronese, Farida Godeau, Laetitia Gouas, Gaelle Salaun, Céline Richard, Rodrigue Stamm, Andrei Tchirkov, Philippe Vago

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.