S'abonner

Discordances multiples entre dépistage de la trisomie 21 sur ADN libre circulant, caryotype et échographie fœtale compliquant la prise en charge de la grossesse - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.024 
Kévin Cassinari 1, , Géraldine Joly-Helas 1, Nathalie Le Meur 1, Juliette Coursimault 1, Alain Diguet 2, Eric Verspyck 2, Stéphanie Torre 3, Bertrand Macé 1, Thierry Frebourg 1, Pascal Chambon 1
1 Laboratoire cytogénétique, service génétique, CHU de Rouen, Rouen, France 
2 Service de gynécologie et obstétrique, CHU de Rouen, Rouen, France 
3 Service de pédiatrie néonatale, CHU de Rouen, Rouen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Les difficultés du dépistage de la trisomie 21 sur ADN libre circulant (ADNlc) sont aujourd’hui bien connues, avec au premier plan un risque de résultats erronés en cas de mosaïque confinée au placenta, de mosaïcisme maternel ou fœtal, de pathologie tumorale maternelle, de jumeau évanescent, de fraction d’ADN fœtal trop faible. Les remaniements déséquilibrés des chromosomes analysés peuvent également perturber ce dépistage sur ADNlc.

Nous rapportons l’observation d’une patiente de 39 ans qui, suite à un dépistage combiné de trisomie 21 à risque, a bénéficié d’un dépistage sur ADNlc. Ce dernier est d’abord revenu non interprétable en raison d’une fraction d’ADN fœtal trop faible, puis négatif pour la trisomie 21 mais clairement évocateur d’une trisomie 18. Sur l’amniocentèse réalisée à 24 SA, les techniques de FISH se sont montrées compatibles avec une trisomie 18 chez un fœtus présentant deux chromosomes X. Or l’échographie réalisée dans le temps de l’amniocentèse ne retrouvait pas d’anomalie échographique chez un fœtus masculin. Le caryotype fœtal, féminin, complété par des techniques de FISH et de CGH array, a révélé une trisomie 18 très partielle résultant d’un très petit dérivé surnuméraire de chromosome 18, en mosaïque, et la présence du locus SRY dans le bras court d’un chromosome X. Le conseil génétique étant moins péjoratif que pour une trisomie 18 complète, la patiente, durement éprouvée, a poursuivi sa grossesse et a accouché à 38 SA d’un garçon dont l’examen clinique à la naissance était normal. Un suivi régulier du développement psychomoteur de l’enfant est prévu.

Cette observation rappelle la nécessaire confirmation cytogénétique d’un dépistage positif sur ADNlc et illustre les précautions nécessaires à l’interprétation des résultats sur ADNlc, mais également de FISH en confirmation d’un dépistage par d’ADNlc. Cette observation aborde enfin les difficultés du dépistage par ADNlc liées aux découvertes incidentelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : ADNlc, Trisomie 18, Discordance, Découvertes incidentelles


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 85-86 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Étude par PCR quantitative de la longueur des télomères dans les amniocytes et les villosités choriales en cas de malformation congénitale et d’hypotrophie fœtale
  • Carole Goumy, Lauren Veronese, Farida Godeau, Laetitia Gouas, Gaelle Salaun, Céline Richard, Rodrigue Stamm, Andrei Tchirkov, Philippe Vago
| Article suivant Article suivant
  • Méthode automatisée d’analyse morphométrique du muscle squelettique humain
  • Perla Reyes-Fernandez, Baptiste Periou, Xavier Decrouy, Frederic Relaix, F. Jérôme Authier

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.