S'abonner

Méthode automatisée d’analyse morphométrique du muscle squelettique humain - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.025 
Perla Reyes-Fernandez 1, , Baptiste Periou 2, Xavier Decrouy 3, Frederic Relaix 1, F. Jérôme Authier 1, 2
1 Inserm U955-E10, université Paris Est-Créteil, Créteil, France 
2 Centre expert pathologie neuromusculaire, CHU Henri-Mondor, Créteil, France 
3 Inserm U955, plateforme d’imagerie, université Paris Est-Créteil, Créteil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’analyse histomorphométrique quantitative musculaire permet une quantification précise des anomalies myopathologiques. Les méthodes classiques manuelles et semi-automatisées sont difficilement applicables en routine, quant aux méthodes automatisées elles ont été développées surtout dans le cadre de protocoles expérimentaux chez l’animal.

Méthodes

Nous avons développé un nouveau script macro pour Fiji-ImageJ afin d’évaluer automatiquement la taille des rhabdomyocytes humains à partir d’images numérisées de prélèvements musculaires. Nous avons testé la fonctionnalité de notre méthode sur des biopsies de muscles deltoïdes issus d’une population hétérogène avec muscles histologiquement normaux (hommes, femmes, sujets âgés, sujets jeunes, minces, obèses), et de patients avec dermatomyosite, myopathie nécrosante auto-immune, et myosite anti-synthétase.

Résultats

Nous avons confirmé la fiabilité de cette procédure par rapport aux méthodes manuelles de référence (nombre total de fibres : r=0,97, p<0,001 ; répartition types I et II : r=0,92, p<0,001 ; diamètre de Feret : r=0,86, p<0,001) avec une durée d’analyse de ∼5min/échantillon. L’analyse permet, d’une part, d’évaluer précisément les différents paramètres de taille des myofibres, et d’autre part, de produire une cartographie couleur très utile pour l’identification visuelle rapide et facile d’un patron spécifique d’atrophie, ce qui en fait une aide potentielle pour le diagnostic médical.

Conclusion

En conclusion, notre macro est fiable et s’avère adaptée à l’étude du muscle squelettique humain autant pour la recherche que pour le diagnostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Muscle squelettique, Myocyte, Morphométrie, Analyse d’images, Atrophie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 86 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Discordances multiples entre dépistage de la trisomie 21 sur ADN libre circulant, caryotype et échographie fœtale compliquant la prise en charge de la grossesse
  • Kévin Cassinari, Géraldine Joly-Helas, Nathalie Le Meur, Juliette Coursimault, Alain Diguet, Eric Verspyck, Stéphanie Torre, Bertrand Macé, Thierry Frebourg, Pascal Chambon
| Article suivant Article suivant
  • Régénération musculaire et facteurs neurotrophiques : comment une blessure périphérique peut impacter la mémoire à long terme
  • Lorna Guéniot, Victoria Lepere, Anne Danckaert, Gabriella Ferreira de Medeiros, Cédric Thépenier, Marine Le Dudal, Olivier Langeron, Fabrice Chrétien, Grégory Jouvion

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.