S'abonner

Régénération musculaire et facteurs neurotrophiques : comment une blessure périphérique peut impacter la mémoire à long terme - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.026 
Lorna Guéniot 1, , 2, 3 , Victoria Lepere 4, Anne Danckaert 5, Gabriella Ferreira de Medeiros 1, Cédric Thépenier 1, 6, Marine Le Dudal 7, Olivier Langeron 1, 8, Fabrice Chrétien 1, 9, 10, Grégory Jouvion 1, 11, 12
1 Unité de neuropathologie expérimentale, Institut Pasteur, Paris, France 
2 Direction générale de l’armement, ministère des Armées, Paris, France 
3 ED Bio-SPC, université Paris Descartes, Paris, France 
4 Anesthésie-réanimation, institut de cardiologie, La Pitié-Salpetrière, AP–HP, Sorbonne université, Paris, France 
5 UTechS Photonic BioImaging - Citech, Institut Pasteur, Paris, France 
6 Intéractions hôte–agents pathogènes, institut de recherche biomédicale des armées, Brétigny-sur-Orge, France 
7 Histologie, embryologie, anatomie pathologie, ENVA, université Paris Est, Maison-Alfort, France 
8 Anesthésies réanimations chirurgicales, hôpitaux universitaire Henri-Mondor, AP–HP, UPEC, Créteil, France 
9 Département de neuropathologie, centre hospitalier Sainte-Anne, Paris, France 
10 Université Paris-Diderot, Sorbonne université, Paris, France 
11 UF génétique moléculaire, hôpital Armand-Trousseau, AP–HP, Paris, France 
12 Physiopath. maladies gén. expres. pédia., Sorbonne université, Inserm, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objet

Les dysfonctions cognitives péri- et postopératoires sont des complications fréquemment rencontrées chez les personnes âgées [1], associées à une récupération fonctionnelle incomplète et à une augmentation de la mortalité pour les interventions majeures [2]. Ces dysfonctions varient du delirium à court terme, aux troubles de la mémoire à long terme [3, 4]. Les destructions tissulaires chirurgicales semblent jouer un rôle prépondérant, s’ajoutant à celui des médicaments et du séjour à l’hôpital [5]. L’objectif de notre projet est de mettre en évidence l’impact à long terme de la destruction du tissu musculaire sur les capacités cognitives, avec le suivi dans le temps des acteurs stratégiques du système nerveux central tels que la microglie, les cytokines et les facteurs neurotrophiques. Ce suivi nous permet de proposer des hypothèses concernant l’intégration de la lésion périphérique menant aux troubles cognitifs.

Matériel et méthode

Dans un modèle murin génétiquement modifié (souris CX3CR1GFP/+, avec une microglie verte fluorescente), utilisation d’approches cliniques (tests de comportement) en parallèle d’approches morphologiques (techniques d’histologie/morphométrie combinées à la microscopie confocale 3D automatisée permettant l’analyse fine de la morphologie/réactivité microgliale) et biomoléculaires (suivi des cytokines et facteurs neurotrophiques en périphérie et dans le système nerveux central).

Résultats

Les résultats montrent un impact majeur de la lésion musculaire sur l’encéphale. À la fois dans un temps précoce avec une réactivité des cellules microgliales dans différentes régions encéphaliques ; mais également dans un temps tardif après cicatrisation complète de la blessure musculaire, avec une altération de la cognition des souris, ainsi qu’une modification durable de l’expression des principaux acteurs moléculaires liés à la cognition.

Conclusion

La simple destruction du tissu musculaire peut être à l’origine de troubles cognitifs durables, même après cicatrisation complète. Les cytokines et les facteurs neurotrophiques exprimés lors de la régénération musculaire pourraient venir perturber le système nerveux central.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Traumatisme musculaire périphérique, Facteurs neurotrophiques, Réactivité microgliale, Mémoire, Histologie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 86-87 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Méthode automatisée d’analyse morphométrique du muscle squelettique humain
  • Perla Reyes-Fernandez, Baptiste Periou, Xavier Decrouy, Frederic Relaix, F. Jérôme Authier
| Article suivant Article suivant
  • CSF synaptic proteins and plasmatic NFL correlate with cognitive function but reflect different brain lesions : A biomarker study
  • Claire Paquet, Asa Persson, Emmanuel Cognat, Kina Hoglund, Marion Tible, Ann Brinkmalm, Sandrine Indart, Julien Dumurgier, Matthieu Rodalec, Henrik Zetterberg, Jacques Hugon, Kaj Blennow

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.