S'abonner

Modélisation de l’épithélium bronchique à partir de cellules souches humaines pluripotentes induites (iPSC) - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.10.029 
John De Vos 1, , Mathieu Fiedles 2, Chloé Bourguignon 2, Joffrey Mianne 2, Engi Ahmed 2, Isabelle Vachier 3, Arnaud Bourdin 3, Said Assou 2
1 Unité de thérapie cellulaire, CHU de Montpellier, Montpellier, France 
2 Inserm U1183, Montpellier, France 
3 CHU de Montpellier, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les modèles actuels utilisés en laboratoire pour mimer les pathologies pulmonaires, et notamment la BPCO comportent des inconvénients majeurs :

– le modèle murin du fait des discordances fonctionnelles et anatomiques avec la pathologie humaine ;

– les cellules épithéliales primaires bronchiques humaines (HBEC) issue de fibroscopie et cultivées en interface air–liquide (ALI) du fait des quantités limitées produites.

Les cellules souches humaines pluripotentes induites (iPSC) sont des cellules caractérisées à la fois par une prolifération in vitro illimitée et une capacité à se différencier en tout type cellulaire. Leur utilisation permettrait d’envisager une production illimitée d’épithélium bronchique humain, étape critique pour envisager des programmes de recherche innovant, des programmes de R&D pharmacologiques à large échelle voire de la thérapie cellulaire.

Nous avons pu reprogrammer du sang périphérique d’un individu sain et de trois patients porteurs de BPCO très sévère en lignées iPSC. Les cellules iPSC ont été différentiées successivement en sillon primitif antérieur (APS), puis en endoderme définitif (DE), puis en endoderme intestinal antérieur ventralisé (vAFE). L’induction du DE est robuste et caractérisé par un taux de CXCR4>95 % (n=6). L’étape de vAFE permet d’obtenir des taux de pureté>80–90 % des progéniteurs bronchiques NKX2.1+ (n=3). Après polarisation et passage en ALI, les marquages en immunofluorescence et les PCR à 50jours de différenciation attestent de la présence de cellules à mucus (Muc5AC), de cellules basales (KRT5), de cellules Club (CCSP) et de cellules ciliées (FoxJ1). L’ajustement de paramètres de matrice extracellulaire nous a permis des cellules multiciliées mobiles à partir de la lignée normale HY03, documenté par vidéo microscopie, et attestant de leur fonctionnalité (n=1).

En conclusion, nous parvenons à obtenir à partir d’iPSC des progéniteurs bronchiques NKX2.1+ en une semaine avec une excellente pureté. Ces progéniteurs peuvent ensuite être différenciés en épithélium bronchique comportant des cellules multiciliées fonctionnelles.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : IPS, Cellules Souches pluripotentes, Bronches, Cellules multiciliées


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 88 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Caractérisation du contenu génique de petits chromosomes marqueurs surnuméraires par analyse chromosomique sur puce à ADN chez des patients infertiles
  • Paul Rollier, Marion Beaumont, Vincent Jauffret, Linda Akloul, Erika Launay, Saloua Toujani, Adélie Perrot, Guilhem Jouve, Anne-Sophie Neyroud, Laurent Pasquier, Sylvie Odent, Marc-Antoine Belaud-Rotureau, Sylvie Jaillard
| Article suivant Article suivant
  • Étude de la maturation squelettique des os du carpe par la méthode de Sempé chez un groupe d’enfants et adolescents algériens : résultats préliminaires
  • Abdeldjalil Abdallah, Sacia Boukoffa, Chahrazed Soussa, Abdelmalek Danoune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.