S'abonner

Étude de la maturation squelettique des os du carpe par la méthode de Sempé chez un groupe d’enfants et adolescents algériens : résultats préliminaires - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.077 
Abdeldjalil Abdallah 1, , Sacia Boukoffa 1, Chahrazed Soussa 2, Abdelmalek Danoune 3
1 Laboratoire d’Anatomie normale, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
2 Imagerie, CHU Ibn-Rochd, Annaba, Algérie 
3 Laboratoire d’anatomie normale, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction et objectifs

À la naissance, le massif carpien est entièrement cartilagineux [1], ses os se développent chacun par un seul point d’ossification [1, 2]. Cette ossification se fait selon un ordre [2, 3, 4] dessinant une spirale qui commence par le capitatum et se termine par pisiforme [5, 3]. Dans cet ordre : le capitatum et l’hamatum peuvent apparaître en même ordre [2, 4], le triquetrum précède le lunatum et les deux succèdent l’hamatum [5], le trapèze et le trapézoïde précèdent le scaphoïde [2] ou apparaissent en même ordre que lui [4].

Le but de notre étude est d’assister à l’évènement d’apparition des noyaux des os carpiens et de suivre ses dates chez une population d’enfants et d’adolescents algériens provenant des milieux socio-économiques moyens, en appliquant la méthode de Sempé.

Matériels et méthodes

L’étude est prospective, transversale analytique, portait sur 92 enfants et adolescents (49 garçons, 43 filles), âgés de 7 mois à 14 ans 6 mois, qui habitent la région d’Annaba (à l’est d’Algérie), et ne présentaient à priori aucun trouble de croissance ; pour chacun on a réalisé un seul cliché radiographique du poignet et de la main gauches, analysé par le logiciel MATUROS4.0®.

Résultats

L’apparition des noyaux d’ossification suit l’ordre suivant : capitatum, hamatum, triquetrum, lunatum, scaphoïde, trapèze, trapézoïde et pisiforme.

Dans cet ordre, on note :

– Une concurrence d’apparition entre : scaphoïde, trapèze, trapézoïde ;

– Un décalage d’apparition des centres d’ossification des os carpiens plus tôt chez les filles que chez les garçons ;

– À l’âge de 9 ans6 mois chez la fille, 11 ans chez le garçon, tous les noyaux des os carpiens sont apparus.

Conclusion

Notre étude confirme les données de la littérature concernant l’ordre et les dates d’apparition des os carpiens. Le premier os carpien est le capitatum, central, il se comporte comme un pivot, auteur de lui se positionnent les autres os carpiens sauf le pisiforme qui se positionne par rapport au triquetrum.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Os courts du carpe, Noyaux des os du carpe, Maturos®


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 89 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modélisation de l’épithélium bronchique à partir de cellules souches humaines pluripotentes induites (iPSC)
  • John De Vos, Mathieu Fiedles, Chloé Bourguignon, Joffrey Mianne, Engi Ahmed, Isabelle Vachier, Arnaud Bourdin, Said Assou
| Article suivant Article suivant
  • Origine de l’artère carotide commune gauche à partir du tronc artériel brachio-céphalique (à propos d’un cas)
  • Misbaou Barry, Gilles Touati, Yuthiline Hun, Mesut Gun, Pascal Foulon, Yohan Peltier, Maurice Laude, Eric Havet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.