S'abonner

Particularités anatomiques de la terminaison des veines hépatiques - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.085 
Petru Bordei , Constantin Dina, Constantin Ionescu, Marius Tobă, Corina Burcut
 Département d’anatomie, faculté de médecine, université Ovidius, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

La description de quelques caractéristiques anatomiques au niveau de la terminaison des veines hépatiques.

Matériel et méthodes

Nous avons obtenu les résultats à la suite de l’examen de 128 cas des veines hépatiques, en utilisant comme méthodes de travail : la dissection des foies frais et formolés, l’injection de substance de contraste sur des foies frais, l’injection de matière plastique suivie de corrosion, l’échographie Doppler couleurs, cavographie CT.

Résultats

Les veines hépatiques droite et gauche se terminent dans la veine cave inférieure au niveau postéro-supérieure de la veine hépatique moyenne, qui se termine en 31,54 % des cas dans la veine hépatique gauche et en 68,46 % des cas dans la veine cave inférieure. Au point de vue morphométrique, la veine hépatique droite avait un diamètre plus grand que la veine hépatique moyenne en 68,18 % des cas (avec des différences entre 0,26–7,87mm) et dans 62,50 % des cas la veine avait un diamètre plus grand que la veine hépatique gauche (avec des différences de 0,42 à 7,42mm). En 68,09 % des cas la veine hépatique gauche avait le diamètre plus grand que la veine hépatique moyenne (différences entre 0,22 à 7,28mm). Nous avons trouvé les veines hépatiques multiples seulement au niveau des veines droites (13,02 % des cas) et moyenne (1,56 % des cas). En ce qui concerne les veines hépatiques droites, nous avons trouvé des veines hépatiques doubles en 9,90 % des cas, triples en 2,60 % des cas et quadruples en 0,52 % des cas. Dans le cas des veines hépatiques moyennes nous avons trouvé que des veines doubles.

Conclusions

Les veines hépatiques présentent une grande variabilité morphologique de plusieurs points de vue : formation, niveau de terminaison, nombre, avec des différences en fonction du sexe et par rapport au type morphologique de l’individu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Veines hépatique, Particularités anatomiques


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 92 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le diamètre de l’artère rénale, de la veine rénale et de l’uretère au niveau du pédicule rénal
  • Petru Bordei, Dan Marcel Iliescu, Maria Bunea, Alina Ana Maria Bucur
| Article suivant Article suivant
  • Anomalie de naissance de l’artère coronaire droite : à propos d’un cas
  • Leila Boukabache, Redouan Boukerroucha, Abdelhamid Boulacel, Leila Boudine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.