S'abonner

Le diamètre de l’artère rénale, de la veine rénale et de l’uretère au niveau du pédicule rénal - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.084 
Petru Bordei , Dan Marcel Iliescu, Maria Bunea, Alina Ana Maria Bucur
 Département d’anatomie, faculté de médecine, université Ovidius, Constanta, Roumanie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectifs

Nous avons poursuivi le diamètre comparatif des éléments qui composent le pédicule rénal : l’artère rénale, la veine rénale et l’uretère.

Matériel et méthodes

La morphométrie a été déterminée chez 60 personnes (28 cas de sexe féminin et 32 cas de sexe masculin), qui ne présentaient pas une pathologie rénale, ayant l’âge entre 26–81 ans. Les résultats obtenus ont été analysés et comparés entre eux en fonction du sexe, aussi qu’en envisageant les deux parties du corps humain (droit et gauche). Les mesures ont été exécutés sur un ultrasonographe GE–Voluson 730 Expert.

Résultats

Au niveau du rein gauche, l’artère rénale avait un diamètre entre 3,07–7,90mm, la veine rénale entre 6,26–14,30mm et l’uretère présentait un diamètre entre 2,57–6,90mm. Au niveau du rein droit, l’artère rénale avait un diamètre entre 4,07–7,40mm, la veine rénale entre 6,0–13,65mm et l’uretère présent avait un diamètre entre 2,40–6,23mm.

Discussions

L’artère rénale gauche avait un diamètre moyen plus grand que la droite avec 0,29mm ; la veine rénale droite présentait un diamètre moyen plus grand que la veine rénale gauche avec 0,63mm et l’uretère gauche avait un diamètre moyen plus grand que le droit, seulement avec 0,7mm.

Conclusions

Le diamètre de l’artère et de la veine rénale est plus grand chez les personnes de sexe masculins par rapport au sexe féminin, des deux côtés de l’organisme ; seule l’uretère avait un diamètre plus grand chez les personnes de sexe féminin, des deux côtés du corps en comparaison avec le sexe masculin.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Éléments du pédicule rénal, Morphométrie


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 92 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Variations anatomiques artérielles des arcades de la main illustrées par une étude tomodensitométrique
  • Assia Benhaddad, Abdelwahab Bayoud, Rabab Chekired
| Article suivant Article suivant
  • Particularités anatomiques de la terminaison des veines hépatiques
  • Petru Bordei, Constantin Dina, Constantin Ionescu, Marius Tob?, Corina Burcut

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.