S'abonner

Anévrisme de l’artère cérébrale moyenne droite associé à une agénésie du segment A1 de l’artère cérébrale antérieure homolatérale : à propos d’une observation - 29/11/19

Doi : 10.1016/j.morpho.2019.09.089 
Sacia Boukoffa 1, , Abdelmalek Danoune 2, Abdeljalil Abdallah 1, Yousra Bouchemal 1, Safa Bousbaa 1, Nora Drissi 1, Soulef Haou 1, Lotfi Balla 3
1 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Annaba, Algérie 
2 Laboratoire d’anatomie, faculté de médecine, Bejaia, Algérie 
3 Service d’imagerie médicale, clinique Al-Farabi, Annaba, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Un anévrisme artériel intracrânien est défini comme une perte de parallélisme des bords d’une artère du polygone de Willis ou de ses branches. Suivant leur forme, on distingue habituellement deux types d’anévrismes artériels : les anévrismes sacciformes et les anévrismes fusiformes [2, 1].

Patient et méthodes Nous rapportons le cas clinique d’un enfant âgé de huit ans orienté vers le service d’imagerie médicale de la clinique Al-Fârâbî d’Annaba pour une angiographie cérébrale numérisée de contrôle puisque une angiographie cérébrale a été pratiquée à l’âge de quatre ans. Celle-ci a objectivé un anévrisme de la portion M1 de l’artère cérébrale moyenne droite. Une angiographie cérébrale numérisée a été réalisée par voie artérielle selon la technique de Seldinger. Nous avons examiné les séquences de face et de profil de cette angiographie cérébrale.

Résultats

L’examen clinique retrouve un retard psychomoteur chez l’enfant.

Les images angiographiques des incidences de profil par opacification de l’artère carotide interne droite ont monté une image d’addition de forme ovaire à contours réguliers naissant du premier segment de l’artère cérébrale moyenne droite M1. Cette image correspond à un anévrisme sacciforme siégeant au niveau de M1. Une absence de spasme vasculaire est également constatée.

Les incidences de face par opacification de l’artère carotide interne droite n’ont pas montré d’opacification de l’artère cérébrale antérieure droite.

Le médecin radiologue a injecté le côté controlatéral. L’artère cérébrale antérieure droite a été opacifiée via l’artère communicante antérieure. Ceci a permis de constater une agénésie du premier segment A1 de l’artère cérébrale antérieure droite.

Conclusion

Les anévrismes artériels intracrâniens sont des lésions assez graves entraînant une mortalité et une morbidité très importantes. Malgré les progrès de l’imagerie médicale cérébrale, l’angiographie cérébrale reste incontournable, puisqu’elle permet de visualiser l’anévrisme artériel intracrânien et ses caractéristiques, ainsi que les autres localisations et l’état des autres axes vasculaires.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anévrisme de l’artère cérébrale moyenne, Angiographie cérébrale, Agénésie du segment A1 de l’artère cérébrale antérieure


Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 103 - N° 342

P. 94 - novembre 2019 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Situs inversus totalis révélé par un syndrome occlusif : à propos d’une observation
  • Sacia Boukoffa, Abdelaziz Zarour, Abdelmalek Danoune, Abdelkader Haladj, Abdeljalil Abdallah, Rima Hassani, Fatma Zohra Zitouni, Soumaya Cheniti, Assia Yabka
| Article suivant Article suivant
  • L’apprentissage de l’anatomie normale chez les étudiants de 2e année médecine à Sétif
  • Samira Boussouar, Abou Baker Errazi Mahdadi, Salah Mahdadi, Abbes Mahnan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.